L’exposition « Sur la route, un autre regard sur l’exode » est installée durant 3 jours, du 27 au 29 mars, pour échanger avec les jeunes de BTS, de Classes Préparatoires, et de Seconde sur ces thématiques.

« Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité c’est la graine. » – Friedrich Nietzsche
Nous considérons que la paix n’est pas que l’absence de guerre ou de violence. C’est une démarche active visant à l’harmonie entre les personnes.

L’exposition « Sur la route, un autre regard sur l’exode » est installée durant 3 jours, du 27 au 29 mars, pour échanger avec les jeunes de BTS, de Classes Préparatoires, et de Seconde sur ces thématiques.


Nous présentons actuellement et jusqu’au 25 janvier l’exposition « Lâche la Violence » au collège Jean Vilar.
Articulée autour des émotions, de l’empathie et de la violence, elle nous permet de laisser les enfants parler de ces sujets et de reconnaître leurs émotions, celles des autres.
Elle s’accompagne aussi d’un atelier radio autour de la question « Faut-il se battre pour la paix » et d’un défi coopératif sous forme de message.
Un cycle de 22 groupes, des maternelles aux 4ème, rempli de rencontres et d’échanges enrichissants autour de la capacité des enfants à reconnaître leur émotions et celles des autres.
Des parents se sont également joints aux animations et nous ont fait part de leur intérêt pour celles-ci.

![21/09/2017 EMPATHIE EN ACTES: Séminaire Recherche Action du programme EnJeu[x]](https://www.asso-grainedecitoyen.fr/wp-gdccontent/uploads/2017/07/programmeseminaire.png)
Graine de Citoyen, est engagée dans le cadre du programme régional EnJeu[x] dans une formation recherche action sur l’éducation à l’empathie par le corps. Nous vous invitons avec les autres participants à cette formation et le chercheur Omar Zanna à un séminaire organisé sur Angers le 21 septembre 2017, journée de la Paix. Ce sera l’occasion de communiquer sur la démarche engagée, de partager l’état d’avancée de nos actions et réflexions.
Le 21 Septembre 2017
Maison de quartier Le Quart’Ney
9, Rue Duboys, 49100 Angers
MARDI 13 SEPTEMBRE 2016
20H15 Ciné débat aux 400 coups,
le documentaire de Gilles PERET
« LES JOURS HEUREUX »
Un programme optimiste du Conseil National
de la Résistance, un héritage de liberté,
de justice, de solidarité.
avec David CAYLA (économiste)
Réservation mouvementdelapaixangers@sfr.fr
Tarif : 4,80 €
Mercredi 21 SEPTEMBRE 2016
15H départ de la marche pour la paix,
Place Lorraine, arbre de la laïcité
17H arrivée place de la paix,
Prises de paroles, chansons, verre de la paix
Samedi 24 SEPTEMBRE 2016
10H départ d’Angers pour Rennes
15H départ de la marche pour la paix
Inscrivez-vous : mouvementdelapaixangers@sfr.fr
Pour être contacté (voir au verso)
12H pique-nique, débat, marche
Retour Angers 19H
Objectifs de cette activité :
– sensibiliser aux droits des enfants,
– respecter et écouter la parole de l’enfant,
– sensibiliser aux questions de conflits et aux discriminations,
– éduquer aux valeurs de la paix et de la non-violence, développer des habiletés manuelles.
De la maternelle au collège
cahiers réalisés différemment en fonction du niveau :
– maternelle : pas d’écrits mais réalisation de dessins, de peintures, de collage, avec commentaire des adultes …
– primaire et collège : (créés et reliés ou achetés) avec des écrits individuels et collectifs, et possibilité d’illustrations sous diverses formes.
Les enfants ont la possibilité de faire évoluer leur carnet en réalisant des dessins, des peintures mais aussi en collant des photographies de Korczak, d’enfants du monde, de symboles de paix, de personnages ayant oeuvré ou oeuvrant à la paix (Gandhi, Martin Luther King par exemple), en écrivant des phrases ou des mots sur la paix, etc.
Vos carnets seront exposés le jour de la journée de la paix, à l’occasion de l’anniversaire de la CIDE(convention international de droits de l’ enfants) et le 1er décembre .Entre chaque événement les carnet seront restitués aux établissements.
Pour en savoir plus:
L’équipe de Graine de Citoyen
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’association « Graine de Citoyen »
au 06-25-95-83-98 ou par mail à:contact@asso-grainedecitoyen.local
Pour en savoir plus:
Télécharger la plaquette
www.lesmarionnettesdelapaix.sitew.com
L’équipe de Graine de Citoyen
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’association « Graine de Citoyen »
au 06-25-95-83-98 ou par mail à:contact@asso-grainedecitoyen.local
En effet, dans le contexte d’une rencontre multiculturelle, nous sommes confrontés régulièrement à des perceptions et interprétations différentes. Une formation à la connaissance et à la pratique de sa propre culture et de la culture de l’autre, favorise un travail constructif, pour casser notamment les préjugés et déconstruire les représentations qui sont à notre sens les plus grands obstacles à la promotion de la paix et la non violence entre les peuples. Cela permet de lutter contre les discriminations. Notre but par la mise en place de ce type de projet reste la Promotion de la non violence, la tolérance, le respect, le droit à la différence, les droits de l’Enfant et les droits de l’Homme en tant que valeurs éducatives.
Objectifs généraux du cycle de formation
Former des acteurs de la société civile à la pédagogie interculturelle en utilisant des méthodes Interactives et des outils pédagogiques pour lutter contre la violence et éduquer à la paix.
Qu’est-ce que la pédagogie interculturelle ?
« L’apprentissage interculturel met en opposition l’apprentissage social -qui concerne nos perceptions de la réalité, souvent nos valeurs- et l’apprentissage conscient -qui concerne la négociation des réalités, des systèmes de valeurs engendrés par ce type d’éducation et des valeurs en tant que ressources positives. De nombreux chercheurs dans ce domaine affirment l’existence de compétences socioculturelles indispensables qu’il est possible d’acquérir et qui forment la colonne vertébrale d’un processus d’apprentissage de la façon de s’adapter, d’évaluer et de communiquer en situations interculturelles. »
La communication linguistique
L’une des principales difficultés des échanges internationaux se situe au niveau du mode de Communication au sein du groupe.
En effet sur un projet de ce type, au moins deux langues seront parlées, que tous ne maîtrisent pas (français, Arabe, Algérien). Or, pour avoir une synergie de groupe, il est indispensable de permettre aux participants de communiquer entre eux. C’est pourquoi nous ferons appel à un interprète, pour permettre à chacun de s’exprimer dans sa propre langue.
Les partenaires et porteurs du projet
Ce projet d’échange binational s’est développé en partenariat entre deux associations :
>Le REMA « réseau des médiateurs Algériens » sous l’égide de la Fédération algérienne de plein airs, loisirs et échanges de jeunes « APALEJ »: Algérie ; spécialisées dans l’organisation de rencontres interculturelles et la formation à la gestion de conflits et médiation.
>l’Association Graine de citoyen : « Angers »France, spécialisée dans la confection et transmission des outils pédagogiques pour travailler autour de différentes thématiques « la violence, la gestion de conflits, la culture de la paix, le vivre ensemble ……….. »
Un goûter a ensuite été servi aux enfants avant leur retour dans chaque centre. Après que les grues en papier aient été déposées au pied du monument de la paix, un discours en Espéranto traduit en Français a été prononcé. Un passage de ce texte disait :
« L’humanité ne peut plus se comporter comme si chaque peuple pouvait vivre sa propre vie sans s’occuper des autres, c’est trop tard. Nous sommes une seule et même humanité et nous devons agir comme telle, sinon, ta famine deviendra la mienne, mon nuage radioactif sera le tien . Comme viennent de faire les enfants sur cette place ; il est temps de détruire les murs et de construire les ponts du dialogue et de la coopération . »
Ce livre s’attache principalement à traiter de l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l’évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ?… 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d’apporter des réponses argumentées.
Ce livre s’adresse aux personnes inquiètes par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu’il ne s’agit pas d’une fatalité mais qu’il existe des moyens de la prévenir.
Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix
Denise Dubois-Porchet, Françoise Fiévet, Brigitte Liatard, Bernard Paris, Colette Petit, Vincent Roussel et Monique Vincent sont membres d’associations appartenant à la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, dont l’objectif est de promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix.
Graine de citoyen a également participé à cet ouvrage
Dimanche 26 septembre ANGERS
maison de quartier St Serge
15 H:
Animation pour petits et grands sur la paix: Vidéo,Témoignage,origami,jeux,surprises…
Du 1er au 8 octobre: De multiples initiatives par « La paix en marche » sur Angers
Journée de la paix soutenue par : La VILLE d’ ANGERS et le collectif 21 septembre du Maiane et Loire, La Région des Pays de la Loire, L’Inspection académique du M et L , Jean-Luc Davy, Président de l’association des Maires du M et L, 183 Maires du M et L qui ont signé l’appel du Maire d’Hiroshima visant à la suppression de toutes les armes nucléaires d’ici 2020.
Les communes de notre département qui se sont engagées à planter un arbre de la Paix avec la participation des écoles , à éduquer à la paix et à la pose du drapeau international de la paix au fronton de leur mairie. le 21 septembre.