Étiquette : Paix

Nous considérons que la paix n’est pas que l’absence de guerre ou de violence. C’est une démarche active visant à l’harmonie entre les personnes.

  • Graine de Citoyen est présente au lycée St Aubin

    Graine de Citoyen est présente au lycée St Aubin

    L’exposition « Sur la route, un autre regard sur l’exode » est installée durant 3 jours, du 27 au 29 mars, pour échanger avec les jeunes de BTS, de Classes Préparatoires, et de Seconde sur ces thématiques.

    Exposition Sur la Route

  • L’exposition Lâche la Violence à Jean Vilar

    L’exposition Lâche la Violence à Jean Vilar

    Nous présentons actuellement et jusqu’au 25 janvier l’exposition « Lâche la Violence » au collège Jean Vilar.
    Articulée autour des émotions, de l’empathie et de la violence, elle nous permet de laisser les enfants parler de ces sujets et de reconnaître leurs émotions, celles des autres.
    Elle s’accompagne aussi d’un atelier radio autour de la question « Faut-il se battre pour la paix » et d’un défi coopératif sous forme de message.

    Un cycle de 22 groupes, des maternelles aux 4ème, rempli de rencontres et d’échanges enrichissants autour de la capacité des enfants à reconnaître leur émotions et celles des autres.
    Des parents se sont également joints aux animations et nous ont fait part de leur intérêt pour celles-ci.

  • 21/09/2017 EMPATHIE EN ACTES: Séminaire Recherche Action du programme EnJeu[x]

    21/09/2017 EMPATHIE EN ACTES: Séminaire Recherche Action du programme EnJeu[x]

    Graine de Citoyen, est engagée dans le cadre du programme régional EnJeu[x] dans une formation recherche action sur l’éducation à l’empathie par le corps. Nous vous invitons avec les autres participants à cette formation et le chercheur Omar Zanna à un séminaire organisé sur Angers le 21 septembre 2017, journée de la Paix. Ce sera l’occasion de communiquer sur la démarche engagée, de partager l’état d’avancée de nos actions et réflexions.

    Le 21 Septembre 2017
    Maison de quartier Le Quart’Ney
    9, Rue Duboys, 49100 Angers

    Télécharger le programme

    Pour vous inscrire, cliquer ici

  • Journée internationale de la paix le 21 septembre 2016 à ANGERS

     

    MARDI 13 SEPTEMBRE 2016

    20H15 Ciné débat aux 400 coups,

    le documentaire de Gilles PERET 

    « LES JOURS HEUREUX »

    Un programme optimiste du Conseil National

     de la Résistance,  un héritage de liberté,

    de justice, de solidarité.

    avec David CAYLA (économiste)

    Réservation mouvementdelapaixangers@sfr.fr

    Tarif : 4,80 €

     

    Mercredi 21 SEPTEMBRE 2016

    15H départ de la marche pour la paix,

     Place Lorraine, arbre de la laïcité

    17H arrivée place de la paix,

    Prises de paroles, chansons, verre de la paix

     

    Samedi 24 SEPTEMBRE 2016

    10H départ d’Angers pour Rennes

    15H départ de la marche pour la paix

    Inscrivez-vous : mouvementdelapaixangers@sfr.fr

    Pour être contacté (voir au verso)

    12H pique-nique, débat, marche

    Retour Angers 19H

  • Journée de la Paix 2012 – appel à projet

    Objectifs de cette activité :
    – sensibiliser aux droits des enfants,
    – respecter et écouter la parole de l’enfant,
    – sensibiliser aux questions de conflits et aux discriminations,
    – éduquer aux valeurs de la paix et de la non-violence, développer des habiletés manuelles.

    De la maternelle au collège
    cahiers réalisés différemment en fonction du niveau :
    – maternelle : pas d’écrits mais réalisation de dessins, de peintures, de collage, avec commentaire des adultes …
    – primaire et collège : (créés et reliés ou achetés) avec des écrits individuels et collectifs, et possibilité d’illustrations sous diverses formes.

    Les enfants ont la possibilité de faire évoluer leur carnet en réalisant des dessins, des peintures mais aussi en collant des photographies de Korczak, d’enfants du monde, de symboles de paix, de personnages ayant oeuvré ou oeuvrant à la paix (Gandhi, Martin Luther King par exemple), en écrivant des phrases ou des mots sur la paix, etc.

    Vos carnets seront exposés le jour de la journée de la paix, à l’occasion de l’anniversaire de la CIDE(convention international de droits de l’ enfants) et le 1er décembre .Entre chaque événement les carnet seront restitués aux établissements.

    Pour en savoir plus:

    Télécharger la plaquette

     

    L’équipe de Graine de Citoyen

    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’association « Graine de Citoyen »
    au 06-25-95-83-98 ou par mail à:contact@asso-grainedecitoyen.local

  • LES MARIONNETTES S’ENGAGENT POUR LA PAIX – Appel à projet

    Pour en savoir plus:

    Télécharger la plaquette
    www.lesmarionnettesdelapaix.sitew.com

     

    L’équipe de Graine de Citoyen

    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’association « Graine de Citoyen »
    au 06-25-95-83-98 ou par mail à:contact@asso-grainedecitoyen.local

  • Séminaire de formation Franco-Algérien (mars 2012 et septembre 2012)

    En effet, dans le contexte d’une rencontre multiculturelle, nous sommes confrontés régulièrement à des perceptions et interprétations différentes. Une formation à la connaissance et à la pratique de sa propre culture et de la culture de l’autre, favorise un travail constructif, pour casser notamment les préjugés et déconstruire les représentations qui sont à notre sens les plus grands obstacles à la promotion de la paix et la non violence entre les peuples. Cela permet de lutter contre les discriminations. Notre but par la mise en place de ce type de projet reste la Promotion de la non violence, la tolérance, le respect, le droit à la différence, les droits de l’Enfant et les droits de l’Homme en tant que valeurs éducatives.

    Objectifs généraux du cycle de formation
    Former des acteurs de la société civile à la pédagogie interculturelle en utilisant des méthodes Interactives et des outils pédagogiques pour lutter contre la violence et éduquer à la paix.

    Qu’est-ce que la pédagogie interculturelle ?
    « L’apprentissage interculturel met en opposition l’apprentissage social -qui concerne nos perceptions de la réalité, souvent nos valeurs- et l’apprentissage conscient -qui concerne la négociation des réalités, des systèmes de valeurs engendrés par ce type d’éducation et des valeurs en tant que ressources positives. De nombreux chercheurs dans ce domaine affirment l’existence de compétences socioculturelles indispensables qu’il est possible d’acquérir et qui forment la colonne vertébrale d’un processus d’apprentissage de la façon de s’adapter, d’évaluer et de communiquer en situations interculturelles. »

    La communication linguistique
    L’une des principales difficultés des échanges internationaux se situe au niveau du mode de Communication au sein du groupe.
    En effet sur un projet de ce type, au moins deux langues seront parlées, que tous ne maîtrisent pas (français, Arabe, Algérien). Or, pour avoir une synergie de groupe, il est indispensable de permettre aux participants de communiquer entre eux. C’est pourquoi nous ferons appel à un interprète, pour permettre à chacun de s’exprimer dans sa propre langue.

    Les partenaires et porteurs du projet
    Ce projet d’échange binational s’est développé en partenariat entre deux associations :
    >Le REMA « réseau des médiateurs Algériens » sous l’égide de la Fédération algérienne de plein airs, loisirs et échanges de jeunes « APALEJ »: Algérie ; spécialisées dans l’organisation de rencontres interculturelles et la formation à la gestion de conflits et médiation.
    >l’Association Graine de citoyen : « Angers »France, spécialisée dans la confection et transmission des outils pédagogiques pour travailler autour de différentes thématiques « la violence, la gestion de conflits, la culture de la paix, le vivre ensemble ……….. »

    PHASE 1 : du 7 au 14 septembre 2012
    à Angers, Maine et Loire, France.
    PHASE 2 : du 24 novembre au 1er décembre 2012
    en Algérie.

    EN SAVOIR PLUS ET S’INCRIRE: TELECHARGER CE DOCUMENT

  • Journée de la paix 2011 – 1er FestiPaix

    Un goûter a ensuite été servi aux enfants avant leur retour dans chaque centre. Après que les grues en papier aient été déposées au pied du monument de la paix, un discours en Espéranto traduit en Français a été prononcé. Un passage de ce texte disait :
    « L’humanité ne peut plus se comporter comme si chaque peuple pouvait vivre sa propre vie sans s’occuper des autres, c’est trop tard. Nous sommes une seule et même humanité et nous devons agir comme telle, sinon, ta famine deviendra la mienne, mon nuage radioactif sera le tien . Comme viennent de faire les enfants sur cette place ; il est temps de détruire les murs et de construire les ponts du dialogue et de la coopération . »

  • 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence

    Ce livre s’attache principalement à traiter de l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l’évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ?… 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d’apporter des réponses argumentées.
    Ce livre s’adresse aux personnes inquiètes par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu’il ne s’agit pas d’une fatalité mais qu’il existe des moyens de la prévenir.

    Les auteurs

    Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix

    Denise Dubois-Porchet, Françoise Fiévet, Brigitte Liatard, Bernard Paris, Colette Petit, Vincent Roussel et Monique Vincent sont membres d’associations appartenant à la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, dont l’objectif est de promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix.

    Graine de citoyen a également participé à cet ouvrage

    Acheter le livre

  • Journée de la paix 2010

    Lundi 13 septembre 2010

    18 h :
    Mairie d’ANGERS pose d’un drapeau géant de la paix sur le fronton du bâtiment.

    Jeudi 16 septembre 2010

    20 h 30 :
    Conférence par Mireille Grosjean sur éducation à la paix.
    Expérience sur l’enseignement à la résolution des conflits.
    Salle Desjardins, 5 rue Villebois-Mareuil quartier de l’ancienne caserne.

    Mardi 21 septembre 2010 Place de la paix Angers.

    17h30 :
    Introduction de la journée mondiale de la paix en Espéranto et en Français.
    Prises de parole de Jean-Claude ANTONINI, Maire d’Angers et de Jean-Luc DAVY
    Président de l’association des Maires du Maine-et-Loire.
    18 h à 19h :

    Chansons de Jean Ferrat sur la paix par Jacky Lemeux et Annick lacoste.
    Animation de jeux de coopération (enfants et adultes) et dépôt des oiseaux bonheur pour la paix ( Grues) confectionnés par les enfants des écoles au pied du monument pour la paix.
    Lectures et dépôts de messages de paix pour la journée internationale de la femme au Japon avec traduction en Espéranto pour envoi à Hiroshima.
    Présentation des actions pour la paix par des organisations angevines du collectif de la journée mondiale pour la paix et expositions diverses.
    19 h à 20 h :
    Pique-nique (à apporter) sur la place. Rafraichissements offerts par la Mairie puis débat, sous barnum, avec Vincent ROUSSEL, un responsable de la coordination française pour la décennie d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ( bilan de la décennie et présentation du programme d’éducation).
    20h 30 :
    Salle du grenier St Jean (entrée libre).
    Chants par le chœur : ‘LA VIVA ‘ les droits de l’homme en musique et en chansons (50 Choristes).

    Vendredi 24 septembre CHOLET

    Réalisation d’un mur de la paix par des classes de CM2 avec lâcher de ballons.
    19 H:
    au foyer laïque, rue de la Rochefoucault Repas – Spectacle.

    Dimanche 26 septembre ANGERS
    maison de quartier St Serge
    15 H:
    Animation pour petits et grands sur la paix: Vidéo,Témoignage,origami,jeux,surprises…

    Du 1er au 8 octobre: De multiples initiatives par «  La paix en marche » sur Angers

    Journée de la paix soutenue par : La VILLE d’ ANGERS et le collectif 21 septembre du Maiane et Loire, La Région des Pays de la Loire, L’Inspection académique du M et L , Jean-Luc Davy, Président de l’association des Maires du M et L, 183 Maires du M et L qui ont signé l’appel du Maire d’Hiroshima visant à la suppression de toutes les armes nucléaires d’ici 2020.

    Les communes de notre département qui se sont engagées à planter un arbre de la Paix avec la participation des écoles , à éduquer à la paix et à la pose du drapeau international de la paix au fronton de leur mairie. le 21 septembre.