« Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité c’est la graine. » – Friedrich Nietzsche

l’equipe et ses méthodes

L’équipe a construit sa méthode de travail en confrontant ses expériences, ses convictions, ses intuitions, avec d’autres professionnels et grâce à des formations diverses, des lectures, une validation et les encouragements de pédopsychiatres et surtout avec les réactions du public.

l’equipe et ses méthodesl’equipe et ses méthodes

L’équipe

Nous animons en respectant un certain nombre de principes que nous essayons de transmettre aux enfants et aux jeunes :

• Respecter les personnes et les propos ; ne pas porter de jugement. On peut être choqués par des propos tenus, on peut expliquer pourquoi mais sans remettre en cause la personne qui les a tenus.
  • Écouter et inciter à l’écoute
  • Différencier les faits des sentiments ou des sensations
  • Accepter de se remettre en cause.
  • Reconnaître nos erreurs et le droit à l’erreur
  • Réfléchir au sens de l’excuse. S’excuser, c’est vouloir recréer des liens, se reparler, régler un conflit. Il nous semble donc plus judicieux d’employer la forme interrogative qui permet à l’autre ou aux autres de répondre.
  • Valoriser la prise de parole et l’encourager, ce n’est jamais facile de parler face à un groupe
  • Donner du temps pour la parole
  • Reformuler ce qui est dit pour s’assurer de la bonne compréhension
  • Permettre d’exprimer ses sentiments, son ressenti
  • Respecter et faire respecter les règles posées au départ.

L’association « Graine de Citoyen » ne substitue ni aux professionnels ni aux familles auprès desquels elle intervient. Son but est departager ses observations, ses analyses et ses outils pour que chacun puisse acquériret réutiliser l’expérience vécu en intervention.

Les principes d’intervention

Avant chaque 1ère intervention, un temps de parole est donné aux enfants; qu’est-ce que la violence pour eux? A partir des réflexions et des exemples des enfants, nous la définissons avec des mots simples:

«la violence c’est quand on fait mal aux autres et parfois à soi-même »

Puis nous rassemblons en 3 grands domaines

• la violence physique
  • la violence verbale
  • la violence morale
interventionFra

Au cours de toutes les interventions, nous valorisons un certain nombre de solutions ou d’attitudes à adopter face à la violence ou pour l’éviter :

• le partage
  • le dialogue
  • l’écoute