Étiquette : Empathie

Graine de Citoyen, est engagée dans le cadre du programme régional EnJeu[x] dans une formation recherche action sur l’éducation à l’empathie par le corps.

  • Vivre ensemble c’est valoriser le Fair-play

    Vivre ensemble c’est valoriser le Fair-play

    Le District du Maine et Loire a fait appel à l’association « Graine de Citoyen » pour animer la formation « Vivre ensemble c’est valoriser le Fair-play ». Elle était à destination de 23 volontaires en service civique dans différents clubs de football. Les interventions ont eu lieux le 14 et 21 janvier 2020.
    Les objectifs de cette formation étaient entre autres de partager des expériences et de réfléchir aux attitudes éducatives favorisant le Fair-play, tout en découvrant des jeux et des activités pédagogiques pour développer l’empathie.
    A la fin de la formation, les stagiaires sont repartis avec des idées de jeux à mettre en place dans leur club pour favoriser le Fair-play. Certain ont pu s’interroger sur leur pratique auprès des publics concernés et d’autres ont le projet d’organiser une journée sur le thème du Fair-play dans leur club.

  • Formation d’éducation à l’empathie par le corps

    Formation d’éducation à l’empathie par le corps

    Au mois de mars s’est déroulée l’avant dernière journée de formation d’éducation à l’empathie par le corps.

    En parallèle de ce projet, Claire CHENE anime depuis septembre 2017 8 jours de formation à destination des animateurs et responsables d’unité en lien avec la DDCS.

    Lors de ces journées de formation, les animateurs expérimentent l’empathie à travers des jeux et des apports théoriques. Nous pouvons retrouver des jeux de cohésion, des jeux autour des émotions et des besoins. Un programme complet de 8 séances a aussi été transmis

     

  • Mars 2018: CULTIVONS NOTRE  GRAINE…DE  CITOYEN

    Mars 2018: CULTIVONS NOTRE GRAINE…DE CITOYEN

    Dans le cadre de la convention « Lâche la violence » signée avec la Ville d’Angers et l’association, Graine de Citoyen anime des temps d’Activités Périscolaires tous les lundis et vendredis après-midi.
    Cette année nous intervenons dans les groupes scolaires Claude Monet, Pierre Louis Lebas, Jules Verne et les Grandes Maulévries. Les projets menés sont centrés sur les émotions et l’empathie.
    Ainsi, avec les maternelles, on met en place aux Grandes Maulévries des séances autour des émotions et de l’empathie par le corps . A Lebas et Monet les enfants créent en ateliers art s plastiques des outils pour gérer leurs émotions. Les maternelles de Jules Verne eux fabriquent un robot émotions.
    Les élémentaires participent quant à eux à des ateliers autour du robot émotions et de l’empathie à Monet et aux Maulevries. Le module complet « éducation à l’empathie par le corps »  créé dans le cadre de la recherche action est expérimenté à Lebas. A Jules Verne, c’est la formation à la médiation entre pairs qui a été relancée.

    La médiation entre pairs à Jules Verne

    La médiation entre pairs à Jules VerneLes 18 enfants inscrits à Jules Verne en élémentaire quant à eux ont choisi de participer à la formation à la médiation entre pairs. A l’issue de cette formation, ils auront l’opportunité de devenir, s’ils le souhaitent, médiateurs.
    Ils choisiront ainsi de donner de leur temps. Pendant des récréations ils aideront d’autres enfants rencontrant des problèmes relationnels à gérer leurs conflits. Pour cela, ils utiliseront les outils expérimentés durant la formation.

    Chaque projet a son importance : on change d’enfants, de thématique. Les enfants sont très investis, et impliqués dans le projet, qui durent chacun un trimestre. Béatrice

     

    Le robot émotions

    Le robot émotionsLe robot se construit tout le long de séances centrées sur les émotions, ponctuées de jeux, de mises en scène et de séances d’art plastique. Il comprend une boite à colère et une boite à chaudoudoux ainsi qu’une tête pouvant tourner pour montrer des émotions que les enfants auront représentés à l’aide de collages.

     

    J’adore les groupes que j’ai en TAP. Le groupe est restreint ce qui permet de partager différemment avec eux. Il y a aussi une grande variété dans les projets (création, théâtre, jeux…) qui me plait beaucoup. Léonie

  • Janvier 2018: CULTIVONS NOTRE GRAINE…DE CITOYEN

    Janvier 2018: CULTIVONS NOTRE GRAINE…DE CITOYEN

    Nous espérons que 2018 a bien commencé pour vous. Pour bien démarrer la nouvelle année nous engageons quelques changements : nouveaux locaux, nouveau logo, et… retour de la lettre  !
    Elle passe d’ailleurs au format mensuel pour mieux vous tenir informés.
    La fin de 2017 a également été riche en nouveautés. Nous avons accueilli deux nouveaux services civiques : Lucie arrivée en octobre, et Jean-Philippe, en novembre pour nous épauler dans nos activités et développer des projets.

    Les nouveaux locaux de l’association

     

     

    Je suis ravie d’avoir rejoint l’équipe Graine de Citoyen pour cette période. Une expérience riche professionnellement et personnellement.Clémence

    Sur la route

    Nous avons présenté avec l’artiste Cécile de la Monneraye l’exposition « Sur la Route » du 20 au 24 novembre. Composée d’une soixantaine de silhouettes grises et enrichie d’ateliers, elle propose une réflexion aux enfants sur la diversité des migrants tout en rendant hommage à leur parcours.

    Exposition Lâche la violence

    Plus récemment, du 16 au 25 janvier nous sommes intervenues sur l’exposition « Lâche la Violence » au collège Jean Vilar. Les jeunes de plusieurs écoles et du collège ont participé à des ateliers sur les thèmes de la violence, des émotions, et d’un éveil à l’empathie.

    J’ai apprécié de retrouver l’exposition lâche la violence que j’avais découverte en tant que bénévole. J’ai aimé animer es T.A.P. et les interventions dans les écoles. Les échanges avec Léonie ont été précieux et constructifs.Marie

  • L’exposition Lâche la Violence à Jean Vilar

    L’exposition Lâche la Violence à Jean Vilar

    Nous présentons actuellement et jusqu’au 25 janvier l’exposition « Lâche la Violence » au collège Jean Vilar.
    Articulée autour des émotions, de l’empathie et de la violence, elle nous permet de laisser les enfants parler de ces sujets et de reconnaître leurs émotions, celles des autres.
    Elle s’accompagne aussi d’un atelier radio autour de la question « Faut-il se battre pour la paix » et d’un défi coopératif sous forme de message.

    Un cycle de 22 groupes, des maternelles aux 4ème, rempli de rencontres et d’échanges enrichissants autour de la capacité des enfants à reconnaître leur émotions et celles des autres.
    Des parents se sont également joints aux animations et nous ont fait part de leur intérêt pour celles-ci.

  • 21/09/2017 EMPATHIE EN ACTES: Séminaire Recherche Action du programme EnJeu[x]

    21/09/2017 EMPATHIE EN ACTES: Séminaire Recherche Action du programme EnJeu[x]

    Graine de Citoyen, est engagée dans le cadre du programme régional EnJeu[x] dans une formation recherche action sur l’éducation à l’empathie par le corps. Nous vous invitons avec les autres participants à cette formation et le chercheur Omar Zanna à un séminaire organisé sur Angers le 21 septembre 2017, journée de la Paix. Ce sera l’occasion de communiquer sur la démarche engagée, de partager l’état d’avancée de nos actions et réflexions.

    Le 21 Septembre 2017
    Maison de quartier Le Quart’Ney
    9, Rue Duboys, 49100 Angers

    Télécharger le programme

    Pour vous inscrire, cliquer ici

  • L’association Graine de Citoyen vous souhaite une année 2017 fraternelle

    L’association Graine de Citoyen vous souhaite une année 2017 fraternelle

    Voeux 2017 - recto

    En 2017 plus que jamais, nous sommes convaincus que l’empathie est un moteur essentiel pour renforcer l’humanité dans les relations.

    GRAINE DE CITOYEN
    vous souhaite une année 2017 fraternelle.