Étiquette : Médiation

Prévenir de la violence et du harcèlement. Gérer ses propres conflits, aider les autres à gérer leurs conflits.

  • Médiation entre pairs à l’école Paul Valéry

    Médiation entre pairs à l’école Paul Valéry

    Ainsi, du CM1 au CM2, 36 enfants sont accompagnés pour apprendre à mener une médiation entre pairs . A la suite de cette formation, les enfants qui le souhaitent sont répartis en binôme lors des récréations, ils donnent de leur temps pour aider d’autres élèves à régler leur conflit. Ils ne donnent pas de sanction et ne sont pas là pour trouver les solutions. Mais, munis d’une chasuble jaune pour être reconnaissables, ils sont disponibles, dans la cour, pour aider à résoudre les conflits à l’aide des outils méthodologiques pour lesquelles ils auront été formés.

  • Mars 2018: CULTIVONS NOTRE  GRAINE…DE  CITOYEN

    Mars 2018: CULTIVONS NOTRE GRAINE…DE CITOYEN

    Dans le cadre de la convention « Lâche la violence » signée avec la Ville d’Angers et l’association, Graine de Citoyen anime des temps d’Activités Périscolaires tous les lundis et vendredis après-midi.
    Cette année nous intervenons dans les groupes scolaires Claude Monet, Pierre Louis Lebas, Jules Verne et les Grandes Maulévries. Les projets menés sont centrés sur les émotions et l’empathie.
    Ainsi, avec les maternelles, on met en place aux Grandes Maulévries des séances autour des émotions et de l’empathie par le corps . A Lebas et Monet les enfants créent en ateliers art s plastiques des outils pour gérer leurs émotions. Les maternelles de Jules Verne eux fabriquent un robot émotions.
    Les élémentaires participent quant à eux à des ateliers autour du robot émotions et de l’empathie à Monet et aux Maulevries. Le module complet « éducation à l’empathie par le corps »  créé dans le cadre de la recherche action est expérimenté à Lebas. A Jules Verne, c’est la formation à la médiation entre pairs qui a été relancée.

    La médiation entre pairs à Jules Verne

    La médiation entre pairs à Jules VerneLes 18 enfants inscrits à Jules Verne en élémentaire quant à eux ont choisi de participer à la formation à la médiation entre pairs. A l’issue de cette formation, ils auront l’opportunité de devenir, s’ils le souhaitent, médiateurs.
    Ils choisiront ainsi de donner de leur temps. Pendant des récréations ils aideront d’autres enfants rencontrant des problèmes relationnels à gérer leurs conflits. Pour cela, ils utiliseront les outils expérimentés durant la formation.

    Chaque projet a son importance : on change d’enfants, de thématique. Les enfants sont très investis, et impliqués dans le projet, qui durent chacun un trimestre. Béatrice

     

    Le robot émotions

    Le robot émotionsLe robot se construit tout le long de séances centrées sur les émotions, ponctuées de jeux, de mises en scène et de séances d’art plastique. Il comprend une boite à colère et une boite à chaudoudoux ainsi qu’une tête pouvant tourner pour montrer des émotions que les enfants auront représentés à l’aide de collages.

     

    J’adore les groupes que j’ai en TAP. Le groupe est restreint ce qui permet de partager différemment avec eux. Il y a aussi une grande variété dans les projets (création, théâtre, jeux…) qui me plait beaucoup. Léonie

  • Offre d’Emploi: DIRECTEUR/TRICE DE L’ASSOCIATION GRAINE DE CITOYEN

    Offre d’Emploi: DIRECTEUR/TRICE DE L’ASSOCIATION GRAINE DE CITOYEN

    L’association Graine de Citoyen recrute un(e) directeur/trice.

    I. Finalité du poste
    Sous la responsabilité du Conseil d’Administration (CA) de l’association, il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre le projet de l’association.

    Il/Elle est responsable d’une équipe de deux salarié(e)s à temps complet et exerce un ensemble de missions et tâches regroupées en plusieurs catégories
    II. Missions, activités et tâches
    A. Gestion des ressources humaines et management

      • Animation de l’équipe (dynamique d’équipe, réunions…)
      • Encadrement de l’équipe (entretiens professionnels, évaluation, consignes…)
      • Gestion des horaires et des absences (plannings, congés…)
      • Formation du personnel (interne et externe)
      • Recrutement (sous l’autorité du CA)
      • Gestion sociale en lien avec le cabinet comptable (paie, mutuelle, assurance)
      • Gestion de la carrière
      • Responsable de l’hygiène et de la sécurité au travail

    B. Gestion comptable et financière

      • Suivi comptable avec le cabinet
      • Réalisation des devis et factures
      • Analyse financière (résultat/bilan/budget) en lien avec la trésorière
      • Prospective financière
        • Recherche de financements
        • Dossier de subvention
        • Pluriannualité des budgets
      • Gestion bancaire : suivi des soldes

    C. Missions pédagogiques et d’animation

    • Conception et encadrement des formations
    • Elaboration et animation du projet pédagogique, en lien avec le projet associatif
    • Animation des séances
    • Développement des outils
    • Veille et recherche réglementaire et documentaire sur les domaines d’intervention de l’association

    D. Gestion matérielle et logistique

    • Suivi des locaux (contrats, relations locatives…)
    • Gestion du matériel de l’association
    • Réalisation des achats courants de fonctionnement
    • Gestion de la téléphonie
    • Gestion quotidienne courante

    E. Missions de communication

    • Relations externes
      • Partenaires
      • Financeurs
      • Délégation partielle de représentation de l’association
    • Relations internes
      • CA
      • Bureau
      • Adhérents
    • Réflexion, rédaction et diffusion des outils de communication
    • Alimentation des outils numériques

    III. Profil et compétences recherchées (être capable de)
    A.  Savoirs

    • Décliner de manière opérationnelle le projet associatif
    • Connaissance du milieu associatif : connaître et mettre en œuvre les règles applicables à une association (convention collective de l’animation, instances, droit du travail…)
    • Gérer administrativement et financièrement une association
    • Maîtriser la méthodologie de projet
    • Rechercher des financements (dossiers de subvention, mécénat…)
    • Maîtriser les outils bureautiques et numériques

    B.  Savoirs faire

    • Construire et animer des programmes de formation
    • S’organiser et organiser le travail d’une équipe
    • Animer des groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes (animation et formation)
    • S’approprier les outils et méthodes de Graine de citoyen
    • Animer, encadrer et évaluer une équipe de professionnels
    • Animer et coordonner un réseau, des partenariats
    • Organiser et piloter l’activité et les responsabilités courantes de l’association

    C.  Savoirs être, qualités

    • S’adapter
    • Anticiper
    • Dynamisme
    • Diplomatie
    • Sens du travail en équipe, en coopération interne et avec les partenaires
    • Curiosité, intérêt pour les sujets en lien avec l’objet de l’association et l’éducation
    • Créativité, sens de l’innovation
    • Volonté de progresser, se former, évoluer

    IV. Formations

    • Diplôme dans le domaine de l’animation (DEFA, DEJEPS, DESJEPS, licence de l’animation)
    • Médiation, gestion des conflits
    • Formateur de groupes d’adultes

    V. Expériences

    • 10 ans minimum dans les métiers de l’animation
    • Formation d’adultes
    • Encadrement d’équipes

    VI. Divers

    • Travail occasionnel le soir ou le week-end
    • Permis B et véhicule personnel
    • Rémunération : groupe F de la convention collective de l’animation socioculturelle

    CV et lettre de motivation à contact@asso-grainedecitoyen.local

  • Séminaire de formation Franco-Algérien (mars 2012 et septembre 2012)

    En effet, dans le contexte d’une rencontre multiculturelle, nous sommes confrontés régulièrement à des perceptions et interprétations différentes. Une formation à la connaissance et à la pratique de sa propre culture et de la culture de l’autre, favorise un travail constructif, pour casser notamment les préjugés et déconstruire les représentations qui sont à notre sens les plus grands obstacles à la promotion de la paix et la non violence entre les peuples. Cela permet de lutter contre les discriminations. Notre but par la mise en place de ce type de projet reste la Promotion de la non violence, la tolérance, le respect, le droit à la différence, les droits de l’Enfant et les droits de l’Homme en tant que valeurs éducatives.

    Objectifs généraux du cycle de formation
    Former des acteurs de la société civile à la pédagogie interculturelle en utilisant des méthodes Interactives et des outils pédagogiques pour lutter contre la violence et éduquer à la paix.

    Qu’est-ce que la pédagogie interculturelle ?
    « L’apprentissage interculturel met en opposition l’apprentissage social -qui concerne nos perceptions de la réalité, souvent nos valeurs- et l’apprentissage conscient -qui concerne la négociation des réalités, des systèmes de valeurs engendrés par ce type d’éducation et des valeurs en tant que ressources positives. De nombreux chercheurs dans ce domaine affirment l’existence de compétences socioculturelles indispensables qu’il est possible d’acquérir et qui forment la colonne vertébrale d’un processus d’apprentissage de la façon de s’adapter, d’évaluer et de communiquer en situations interculturelles. »

    La communication linguistique
    L’une des principales difficultés des échanges internationaux se situe au niveau du mode de Communication au sein du groupe.
    En effet sur un projet de ce type, au moins deux langues seront parlées, que tous ne maîtrisent pas (français, Arabe, Algérien). Or, pour avoir une synergie de groupe, il est indispensable de permettre aux participants de communiquer entre eux. C’est pourquoi nous ferons appel à un interprète, pour permettre à chacun de s’exprimer dans sa propre langue.

    Les partenaires et porteurs du projet
    Ce projet d’échange binational s’est développé en partenariat entre deux associations :
    >Le REMA « réseau des médiateurs Algériens » sous l’égide de la Fédération algérienne de plein airs, loisirs et échanges de jeunes « APALEJ »: Algérie ; spécialisées dans l’organisation de rencontres interculturelles et la formation à la gestion de conflits et médiation.
    >l’Association Graine de citoyen : « Angers »France, spécialisée dans la confection et transmission des outils pédagogiques pour travailler autour de différentes thématiques « la violence, la gestion de conflits, la culture de la paix, le vivre ensemble ……….. »

    PHASE 1 : du 7 au 14 septembre 2012
    à Angers, Maine et Loire, France.
    PHASE 2 : du 24 novembre au 1er décembre 2012
    en Algérie.

    EN SAVOIR PLUS ET S’INCRIRE: TELECHARGER CE DOCUMENT