« Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité c’est la graine. » – Friedrich Nietzsche

MENU

EDUPAX – Colloque MAÎTRISE DES ÉCRANS – 30 avril 2014

mercredi 19 février 2014

En 5 ans, sans que personne ne leur demande, dans plus de 140 écoles de France, des parents et des enseignants ont invité les élèves à relever le Défi sans écrans !

Le pouvoir de séduction des écrans augmente. À preuve, enfants et ados y passent de plus en plus de temps. Et inévitablement, les dommages s’étendent: des milliers d’études ont démontré qu’ils sont (hélas) réels, nombreux, variés et profonds. Quand des jeunes sont privés d’un entraînement à la maîtrise des écrans, ce sont les écrans qui deviennent leurs maîtres. Ces constats bien simples sont à l’origine de l’idée d’offrir aux écoles et aux familles des exercices (éducatifs) de déconnexion. Avant de se déconnecter, une question : que disent les milliers d’études concernant l’impact du temps-écrans sur la santé des jeunes?

Où cette idée farfelue est-elle née? Comment une fermeture d’écrans peut-elle conduire à les maîtriser? Et à réduire la consommation? Qu’a-t-on découvert dans les familles et les quartiers où l’on s’est déconnecté? Qu’est-ce qui a bien pu motiver des enfants à se priver de leur activité de loisir préférée? Et les adolescents à qui ont avait fait croire que leur téléphone était «intelligent», comment ont-ils vécu le sevrage? De quelles manières les parents et les enseignants ont-ils collaboré à la déconnexion? Que nous apprend l’évaluation des résultats par les jeunes, les parents, les enseignants, la collectivité? Quelles leçons tirer des efforts déployés jusqu’à maintenant en France et en Amérique? Depuis 2008, le Défi sans écrans a essaimé dans 12 régions de France. À quelles conditions la contagion va-t-elle se poursuivre?

Ce colloque parisien du 30 avril aura des suites dans des régions et des écoles où l’on voudra vérifier les bienfaits de la réduction du temps-écrans sur la santé, la réussite éducative des enfants et des adolescents, sur la vie des familles et celle des quartiers.

Plus d’infos (conférenciers, historique, inscription) : http://colloque30avril2014paris.edupax.org