Distinguer et repérer « violence » et « harcèlement scolaire »

vendredi 14 février 2020
Distinguer et repérer « violence » et « harcèlement scolaire »Distinguer et repérer « violence » et « harcèlement scolaire »

L’Association Graine de Citoyen est intervenue au Collège Jean Zay dans la commune de Montreuil Juigné.
Cette intervention s’est déroulée sur deux matinées auprès des délégués et suppléants des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème les Mardi 28 et Mercredi 29 Janvier 2020.
Les séances ont une durée de 2 heures, nous proposons à chaque classe d’être scindée en deux groupes afin de favoriser les échanges et varier les apports.
L’objectif de ce projet était de sensibiliser les élèves sur le thème du harcèlement scolaire.
Lors des deux ateliers, les jeunes ont pu s’exprimer sur la violence ainsi que des situations de harcèlement scolaire avec l’aide d’un support visuel (film réalisé par un lycée parisien) et des mises en scène. Ces supports ont mis en lumière des situations de violence physique, verbale, morale et de harcèlement. Les élèves ont donc pu confronter leurs idées, leurs ressentis en débattant ensemble et en analysant des situations concrètes.
La finalité étant d’analyser et de définir ce qu’est le harcèlement scolaire pour pouvoir distinguer et repérer « violence » et « harcèlement scolaire ».