« Nous sommes tous des acteurs : Etre citoyen, ce n’est pas vivre en société c’est la changer. » – Augusto Boal, metteur en scène

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Conférence Jacques Brodeur « Consommation médiatique et publicité »

mardi 21 avril 2009

Les cerveaux des enfants sont sollicités par la publicité comme aucune génération avant eux. Les publicitaires ont recours aux plus récentes connaissances en psychologie et en neurologie pour les manipuler.

La surconsommation médiatique affecte elle aussi la santé physique et mentale des jeunes. Les jeux vidéo de meurtre provoquent l’agressivité avec un impact comparable à celui causé par le tabac sur le cancer du poumon. Devant l’augmentation de la violence chez les jeunes et la pandémie d’obésité, des chercheurs et des enseignants ont expérimenté un programme de prévention fondé sur la réduction de la consommation médiatique et de la sollicitation publicitaire.

Les résultats étonnent les plus sceptiques. Cette approche audacieuse en prévention, connue sous le nom de «DÉFI 10jours sans écrans pour voir autrement», permet de réduire la violence physique et verbale de moitié, en plus de réduire les surplus de poids. Comment les enseignants ont-ils préparé les enfants à VOULOIR et à POUVOIR se priver d’écrans durant 10 jours? Pourquoi les parents ont-ils donné leur accord ? Ont-ils effectivement aidé leur enfant ? Quelles compétences a-t-on développé chez les enfants ? Quels autres résultats a-t-on obtenu grâce à ce DÉFI 10 jours ? Une approche similaire est-elle possible dans les écoles de France et d’Europe ?

En parallèle, une formation animée par Jacques Brodeur est organisée pendant deux jours. Contactez nous pour en savoir plus

 

Renseignements : contact@asso-grainedecitoyen.fr 06-25-95-83-98

En partenariat avec:

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