Les enfants, graines de citoyen dans la ville

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a 26 ans
Graine de citoyen fête ses 10 ans
Les enfants, graines de citoyens.
Du 26 octobre au 23 novembre 2015 à la Cité et au Quart’Ney
Angers mise sur la citoyenneté

Télécharger le programme

Inauguration ludique

Prévue le 26 octobre à 16H30 à la Cité avec un quizz numérique interactif

Pour les enfants et les groupes

animation pendant 1 mois auprès de groupes d’enfants et de collégiens : expositions interactives « lâche la violence », et histoires et valeurs de Graine de Citoyen, ateliers d’expressions et de créations sur l’exercice des droits de l’enfant et la création d’un jeu « ma ville amie » pour construire une ville où il fait bon vivre ensemble. groupes classes, accueils de loisirs, TAP, et créneaux familles

A l’honneur le droit à l’expression et à la participation

Appels à projets et grands jeux pour les accueils de loisirs pendant les vacances
Pour les groupes nécessité de réserver claire.chene@asso-grainedecitoyen.fr
Accueils familles et tous publics les mercredis après-midi 14H-18H

Réflexions, débats , conférences

3 thèmes retenus pour 4 temps forts les 17 et 18 novembre à la Cité :

  • Réunion de présentation du programme EnJeu[X] Mardi 17 novembre 14H-17H
    Présentation par Omar Zanna du projet régional EnJeu[x] docteur en sociologie et psychologie à l’université du Maine, il participe à la coordination de l’axe 1 « développement, éducation et apprentissage »,et plus particulièrement du thème « le point de vue des enfants et des jeunes sur leur bien être à l’école et dans d’autres contextes de vie ». Constitution d’un groupe de travail et de réflexion sur la région. Sur inscriptions claire.chene@asso-grainedecitoyen.fr
  • Violence et harcèlement à l’école : état des lieux et actions de prévention « violence à l’école, parlons-en pour agir ensemble ! »
    Mardi 17 novembre 20H-22H
    Avec: Georges Fotinos , ancien inspecteur général de l’Education Nationale, membre de l’observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (ORTEJ), administrateur de l’UNICEF France, Caroline Veltcheff inspectrice d’académie membre de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre la violence à l’école et Omar Zanna sociologue, maître de conférence à l’université du Maine.
  • Les enjeux des écrans sur le développement de l’enfant et de l’adolescent « grandir avec les écrans ; si on en parlait » Mercredi 18 novembre 9H-11H
    Avec Sabine Duflo, psychologue clinicienne, thérapeute familiale Quels sont les impacts des écrans sur les apprentissages, la relation aux autres, l’acquisition de l’autonomie, l’imaginaire? Quelles recommandations peuvent être utiles aux parents? Quelles règles adoptées? Quelles positions peuvent prendre les professionnels de l’éducation?
  • La laïcité en 2015: contextes et enjeux « la laïcité des clés pour pouvoir en parler » mercredi 18 novembre 14H-17H
    Avec: Jacqueline COSTA LASCOUX, sociologue , Henri Penna-Ruiz philosophe et Chahla BESKI-CHAFIQ, écrivaine, sociologue (ADRIC). Laïcité : histoire, fondements et enjeux actuels. La laïcité au regard des droits de l’enfant. Qu’est-ce qu’une démarche laïque? Laïcité et diversité culturelle: Enjeux de la lutte contre les discriminations pour l’égalité.

Jeunes et citoyens : expériences d’engagement et de participation « et si on écoutait nos jeunes ? »

SAMEDI 14 Novembre 14H à 19H à la maison de quartier Quart’Ney qui fête ses 40 ans .
Journée engagement et valorisation des initiatives de jeunes au Quart Ney. Enfant et jeunes, ils ont la parole:

  • témoignages: des enfants médiateurs, des ambassadeurs de l’UNICEF, des conseillers municipaux enfants, des jeunes en service civique
  • ateliers: des projets humanitaires, culturels ou sportifs
  • spectacles de la Troupe DésARTiculée, avec des mineurs au Conseil d’Administration et en écriture et création. « Matin Brun » et « les yeux ouverts »

Soirée spéciale jeux de coopération « et si on jouait ensemble ? »

Pour la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre au Quart’Ney 17H30-22H
Faire découvrir avant Noël d’autres types d’activités que les écrans. (Re)trouver le plaisir du jeu de société et du jeu en famille. Faire découvrir aux adultes des jeux de société différents.

  • 17H30-19H familles, parents/enfants
  • 20H-22H soirée jeux de coopération adultes