L’exposition « Sur la route, un autre regard sur l’exode » est installée durant 3 jours, du 27 au 29 mars, pour échanger avec les jeunes de BTS, de Classes Préparatoires, et de Seconde sur ces thématiques.

« Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité c’est la graine. » – Friedrich Nietzsche

L’exposition « Sur la route, un autre regard sur l’exode » est installée durant 3 jours, du 27 au 29 mars, pour échanger avec les jeunes de BTS, de Classes Préparatoires, et de Seconde sur ces thématiques.


Une formation de 2 jours en direction des volontaires en service civique dans le cadre de la formation civique et citoyenne «vivre ensemble, c’est valoriser le fair-play » avec l’objectif de réfléchir à la place du fair-play dans les projets des clubs auprès desquels ils interviennent.
3 groupes d’animateurs de la ville d’Angers inscrits à la formation « gestion de groupe et gestion de conflits ».
Cette formation propose une réflexion sur les pratiques professionnelles et la transmission de méthodes d’animation permettant le vivre ensemble.
Ponctuée de jeux de cohésion, elle s’articule autour de deux blocs de deux jours. Le premier, proposé durant les vacances à deux groupes d’animateurs, est une mise en commun de concepts permettant une réflexion et un positionnement sur la gestion de conflits.
Suite à un temps d’observation ou d’expérimentation des outils proposés, les groupes reviennent pour un second bloc de deux jours, permettant grâce à des mises en situation et un retour sur les outils de s’assurer de la transmission d’une posture favorisant le vivre ensemble et la gestion des conflits. Un groupe terminait ainsi sa formation en février.
Enfin une journée de formation était proposée au CSI de St Georges sur Loire « prévention du harcèlement et outils gestion de conflits » le vendredi 9 mars, 15 participants à cette journée, la salle était bondée.

Cette année nous intervenons dans les groupes scolaires Claude Monet, Pierre Louis Lebas, Jules Verne et les Grandes Maulevries . Sur 3 de ces écoles , le projet avec les enfants de maternel consiste à fabriquer un « Robot Emotions ».
Ce projet est articulé autour de séances invitant les enfants à reconnaitre leurs émotions et leurs besoins au travers de jeux et mises en scène, et également de séances d’arts plastiques visant à créer le robot émotions. Ce robot est un outil pour permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions et de gérer les conflits. Pour cela, il comprend une boite à colère et une boite à chaudoudoux, outils permettant de déposer sous forme de papier soit sa colère, soit un compliment que serait destiné à un.e autre enfant.

Ce mois-ci, nous allons vous présenter le projet « Si on écoutait les jeunes ». Ce projet, mené par nos services civique, Lucie et Jean-Philippe, a pour objectif de déconstruire les clichés sur la jeunesse et de mettre en avant leur engagement.
Concrètement il prendra la forme d’une exposition composée de 8 ateliers . Elle devrait être installée en avril sur Angers. Sur le principe de l’interactivité, ce parcours propose de se débarrasser de nos préjugés pour progressivement découvrir l’engagement des jeunes sous diverses formes .
Ce projet demande à nos services civiques de rencontrer des jeunes engagé-e-s de tous horizons pourvu qu’ils aient moins de 25 ans.
Bénévole, et autres volontaires en service civique ont donc été questionnés pour présenter leur engagement, les valeurs qu’ils et elles font vivre, et les raisons qui pourraient pousser d’autres jeunes à s’engager
Ils et elles ont également dû argumenter pour déconstruire le cliché pour lequel ils illustrent un contre-exemple. Cela permettra de questionner et remettre en cause une vision pessimiste jeunesse.
Cette exposition c’est une toute première expérience, ça me plait beaucoup, je me découvre de nouvelles capacités. Je ne pensais pas être créative et manuelle par exemple.
On rencontre pleins de personnes différentes, on découvre des choses qu’on ne connaissait pas, avant c’est vraiment intéressant !Lucie
Nous proposons ainsi un échange d’arguments. « Existe-t-il un engagement sur internet ? », on invite autour de cette question, les participants à échanger leur positions lors d’un atelier.
Nous proposons aussi un atelier jeu de l’oie permettant de présenter le service civique, qui malgré ses presque 8 années d’existence est encore mal connu. En invitant les participants à prendre possession de parcours de volontaires différents, et à les découvrir au travers de 6 cartes questions disséminées sur le parcours, on les invite à voir le service civique sous toutes ses formes.
Si on écoutait les jeunes est pour moi un vrai défi d’organisation et d’autonomie, mais aussi de créativité. Du coup, c’est une expérience enrichissante qui me met à l’épreuve et me pousse à mieux faire.
Partager l’engagement des jeunes et en débattre est aussi très intéressant, et surtout, nécessaire.Jean-Philippe

Financées par la réserve parlementaire de l’ancien député Serge Bardi, ces séances ont permis aux enfants d’expérimenter la coopération, de reconnaître et nommer les émotions et de réfléchir aux attitudes dans le sport

L’association Graine de Citoyen recrute un(e) directeur/trice.
I. Finalité du poste
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration (CA) de l’association, il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre le projet de l’association.
Il/Elle est responsable d’une équipe de deux salarié(e)s à temps complet et exerce un ensemble de missions et tâches regroupées en plusieurs catégories
II. Missions, activités et tâches
A. Gestion des ressources humaines et management
B. Gestion comptable et financière
C. Missions pédagogiques et d’animation
D. Gestion matérielle et logistique
E. Missions de communication
III. Profil et compétences recherchées (être capable de)
A. Savoirs
B. Savoirs faire
C. Savoirs être, qualités
IV. Formations
V. Expériences
VI. Divers
CV et lettre de motivation à contact@asso-grainedecitoyen.local

A l’occasion du 28ème anniversaire de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant ), Graine de Citoyen est intervenue au centre de loisirs Paul Bert deux après-midi en novembre 2017. Plusieurs ateliers ont été proposés pour découvrir les droits de l’enfant. L’occasion pour les service civique de recueillir la parole des enfants sur le sujet au cours d’un atelier radio.
http://radioyou.fr/podcasts/micro-trottoir-debats-d-enfants-348
Premier Podcast: http://radioyou.fr/podcasts/micro-trottoir-lache-la-violence-1-351
Second Podcast: http://radioyou.fr/podcasts/micro-trottoir-lache-la-violence-2-352

Nous espérons que 2018 a bien commencé pour vous. Pour bien démarrer la nouvelle année nous engageons quelques changements : nouveaux locaux, nouveau logo, et… retour de la lettre !
Elle passe d’ailleurs au format mensuel pour mieux vous tenir informés.
La fin de 2017 a également été riche en nouveautés. Nous avons accueilli deux nouveaux services civiques : Lucie arrivée en octobre, et Jean-Philippe, en novembre pour nous épauler dans nos activités et développer des projets.

Je suis ravie d’avoir rejoint l’équipe Graine de Citoyen pour cette période. Une expérience riche professionnellement et personnellement.Clémence
Nous avons présenté avec l’artiste Cécile de la Monneraye l’exposition « Sur la Route » du 20 au 24 novembre. Composée d’une soixantaine de silhouettes grises et enrichie d’ateliers, elle propose une réflexion aux enfants sur la diversité des migrants tout en rendant hommage à leur parcours.
Plus récemment, du 16 au 25 janvier nous sommes intervenues sur l’exposition « Lâche la Violence » au collège Jean Vilar. Les jeunes de plusieurs écoles et du collège ont participé à des ateliers sur les thèmes de la violence, des émotions, et d’un éveil à l’empathie.
J’ai apprécié de retrouver l’exposition lâche la violence que j’avais découverte en tant que bénévole. J’ai aimé animer es T.A.P. et les interventions dans les écoles. Les échanges avec Léonie ont été précieux et constructifs.Marie

Nous présentons actuellement et jusqu’au 25 janvier l’exposition « Lâche la Violence » au collège Jean Vilar.
Articulée autour des émotions, de l’empathie et de la violence, elle nous permet de laisser les enfants parler de ces sujets et de reconnaître leurs émotions, celles des autres.
Elle s’accompagne aussi d’un atelier radio autour de la question « Faut-il se battre pour la paix » et d’un défi coopératif sous forme de message.
Un cycle de 22 groupes, des maternelles aux 4ème, rempli de rencontres et d’échanges enrichissants autour de la capacité des enfants à reconnaître leur émotions et celles des autres.
Des parents se sont également joints aux animations et nous ont fait part de leur intérêt pour celles-ci.
