Catégorie : Actualités

  • Formation des jeunes du Sporting Club Angevin au fair-play

    Formation des jeunes du Sporting Club Angevin au fair-play

    Cette intervention permet aussi à des enfants de 10 à 12 ans de réfléchir à un slogan sur le thème du fair-play qui composera une grande banderole. Décorée par les jeunes durant un prochain atelier, elle sera alors brandie tous les week-ends au sein du stade !

  • Graine de Citoyen était présent au festival Jeunes Talents de Saumur

    Graine de Citoyen était présent au festival Jeunes Talents de Saumur

    La ville a été enthousiaste, et au milieu de ce cadre festif l’exposition a pu bénéficier d’un mot lors du discours d’inauguration du maire.
    Une quarantaine de curieuses et curieux de tout âge y ont assisté pour questionner leur cliché et découvrir l’engagement des jeunes.

  • Mai 2018: CULTIVONS NOTRE  GRAINE…DE  CITOYEN

    Mai 2018: CULTIVONS NOTRE GRAINE…DE CITOYEN

    D’une part, expérimenter « Si on écoutait les jeunes »,. Dans le quartier Savary d’Angers, La Cité des Associations mais également au Festival Jeunes Talents de Saumur. Elle a attisé la curiosité de jeunes et moins jeunes et aidé à déconstruire des clichés sur la jeunesse.
    D’autre part, les dernières formations gestion des conflits menées par Claire auprès des animatrices et animateurs de la ville d’Angers.

    Les formations gestion des conflits de Claire pour les animateurs d’Angers étaient hautes en couleurs !

    >Les formations gestion des conflits de Claire pour les animateurs d’Angers étaient hautes en couleurs !La formation Gestion des conflits a permis de questionner les attitudes et positionnements face aux conflits. Les animateurs et animatrices de la ville d’Angers ont ainsi retenu l’importance du « Je », indispensable pour délivrer un ressenti et désamorcer un conflit. C’est aussi au travers de jeux qu’ils ont pu vivre concrètement l’importance de la communication dans un groupe. (cf les nénuphars au-dessus)

    Après 8 mois passés avec Graine de Citoyen, mon service civique se termine. C’était une expérience très riche et où je me suis sentie à l’aise au sein de l’équipe. Les missions m’ont permis de découvrir plein de nouvelles choses, c’était VRAIMENT chouette !Lucie , à propos de son expérience à l’association

    Du nouveau dans l’équipe !

    Léonie durant ses temps de formation est actuellement remplacée par Clotilde qui participe aux interventions et anime les temps d’activités périscolaires dans les écoles de Lebas et des Maulévries.
    Graine de Citoyen accueille également depuis le 22 mai Mélanie, une stagiaire en Brevet de Technicien Supérieur « Economie Sociale et Familiale ».
    Enfin, jeudi 31 mai, Lucie en service civique nous quittera. Mais peut être rejoindra-t-elle l’aventure Graine de Citoyen en tant qu’adhérente !
    Ce mois de Mai, tout comme le mois de Juin qui arrive est placé sous le signe du changement !

    Je suis ravie d’intégrer Graine de Citoyen pour y effectuer des remplacements: l’équipe est très sympathique et accueillante. Cette expérience me permet de découvrir l’association, ses projets et ses méthodes. J’essaie d’adhérer au mieux aux projets afin qu’il n’y ait pas de rupture avec le travail de Léonie. Ce n’est pas toujours évident, mais l’équipe est très présente et toujours de bon conseil.Clotilde, remplaçant Léonie jusqu’en juillet sur les temps de formation BPJEPS

    Cette première rencontre m’a permis de découvrir l’animation vers un public enfant, et de participer à des formations qui me permettront d’approfondir mes connaissances pour mes projets professionnels futursMélanie, stagiaire à Graine de Citoyen

  • « Si on écoutait les jeunes » à La Cité des Associations

    « Si on écoutait les jeunes » à La Cité des Associations

    En tout, une cinquantaine de personnes sont venues expérimenter les ateliers proposés.
    Jeunes en service civique, adultes en formation ou allant participer à des activités associatives, enfants… le public était varié.

    Prochaine étape, nous nous retrouverons au festival Jeunes Talents à Saumur ce samedi 26 mai !

    Vous pouvez nous retrouver dans Le Courrier de l’Ouest du 16 mai et Ouest France du 18 mai en version papier.
    Article du Courrier de l'Ouest du 18/05/2018

  • Assemblée Générale: le vendredi 8 juin 2018 à 18h30

    Assemblée Générale: le vendredi 8 juin 2018 à 18h30

    • Adhésions 2018
    • Rapport d’activité
    • Rapport financier
    • Rapport moral

    Après de nombreuses années à la direction de notre association, Claire Chéné quittera ses fonctions en juillet 2018. A cette occasion, nous organisons un buffet à la suite de l’assemblée générale. Merci de nous confirmer votre présence en répondant au formulaire ci-dessous:

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9cxKvS6-hFn2wFhEX2UkoJ3UFNfWU3toB2HErKfSUTnj43A/viewform?usp=sf_link

    L’assemblée générale se déroulera dans les locaux de l’association:

    11 rue Carl Linné
    49000 Angers
  • « Si on écoutait les jeunes » dans le quartier Savary

    « Si on écoutait les jeunes » dans le quartier Savary

    Ils ont ainsi pu présenter une partie de l’exposition « Si on écoutait les jeunes » en extérieur. Attirant la curiosité des visiteurs avec le « jeu de l’oie service civique », l’atelier « cliché contre cliché », et la confrontation avec les citations « C’était mieux avant », elle a permis à des jeunes et des enfants de réfléchir sur les clichés qu’ils peuvent avoir sur la jeunesse. Malheureusement peu d’adultes présents et volontaires pour découvrir le parcours…

  • Médiation entre pairs à l’école Paul Valéry

    Médiation entre pairs à l’école Paul Valéry

    Ainsi, du CM1 au CM2, 36 enfants sont accompagnés pour apprendre à mener une médiation entre pairs . A la suite de cette formation, les enfants qui le souhaitent sont répartis en binôme lors des récréations, ils donnent de leur temps pour aider d’autres élèves à régler leur conflit. Ils ne donnent pas de sanction et ne sont pas là pour trouver les solutions. Mais, munis d’une chasuble jaune pour être reconnaissables, ils sont disponibles, dans la cour, pour aider à résoudre les conflits à l’aide des outils méthodologiques pour lesquelles ils auront été formés.

  • L’exposition interactive « Si on écoutait les jeunes »

    L’exposition interactive « Si on écoutait les jeunes »

    L’exposition interactive « Si on écoutait les jeunes » va faire ses premiers pas… Elle sera ainsi présente pour être expérimentée dans un premier temps dans le quartier Savary du 3 au 4 mai de 15h à 19h en extérieur. L’expérimentation se poursuivra du 14 au 18 mai à La Cité des Associations en intérieur.

    Elle propose de déconstruire les clichés et stéréotypes sur la jeunesse et de mettre en valeur l’engagement des jeunes sous différentes formes.
    S’adressant aussi bien aux adultes qu’aux jeunes, elle peut être réservée avec l’animation (services civiques et une professionnelle de Graine de Citoyen). Mais l’animation peut aussi être assurée par la structure accueillante après un temps de transmission.
    Elle a été conçue en 2017-2018 par Lucie Chauvin en service civique à l’association, assistée par son binôme Jean-Philippe Wingeier, sous la coordination de leur tutrice Claire Chéné.

    Nous avons besoin de vos avis pour l’améliorer avant de consolider les modules avec des matériaux durables.

    Pour les professionnels et bénévoles intéressés, nous vous proposons deux créneaux afin de visiter l’exposition à La Cité :
    Le mercredi 16 mai de 12h à 13h30
    Le Jeudi 17 mai de 15h30 à 17h.

    Vous pourrez vous inscrire via le lien ci-dessous :

    https://doodle.com/poll/2re2qsgsfziammaw

  • Formation d’éducation à l’empathie par le corps

    Formation d’éducation à l’empathie par le corps

    Au mois de mars s’est déroulée l’avant dernière journée de formation d’éducation à l’empathie par le corps.

    En parallèle de ce projet, Claire CHENE anime depuis septembre 2017 8 jours de formation à destination des animateurs et responsables d’unité en lien avec la DDCS.

    Lors de ces journées de formation, les animateurs expérimentent l’empathie à travers des jeux et des apports théoriques. Nous pouvons retrouver des jeux de cohésion, des jeux autour des émotions et des besoins. Un programme complet de 8 séances a aussi été transmis

     

  • Mars 2018: CULTIVONS NOTRE  GRAINE…DE  CITOYEN

    Mars 2018: CULTIVONS NOTRE GRAINE…DE CITOYEN

    Dans le cadre de la convention « Lâche la violence » signée avec la Ville d’Angers et l’association, Graine de Citoyen anime des temps d’Activités Périscolaires tous les lundis et vendredis après-midi.
    Cette année nous intervenons dans les groupes scolaires Claude Monet, Pierre Louis Lebas, Jules Verne et les Grandes Maulévries. Les projets menés sont centrés sur les émotions et l’empathie.
    Ainsi, avec les maternelles, on met en place aux Grandes Maulévries des séances autour des émotions et de l’empathie par le corps . A Lebas et Monet les enfants créent en ateliers art s plastiques des outils pour gérer leurs émotions. Les maternelles de Jules Verne eux fabriquent un robot émotions.
    Les élémentaires participent quant à eux à des ateliers autour du robot émotions et de l’empathie à Monet et aux Maulevries. Le module complet « éducation à l’empathie par le corps »  créé dans le cadre de la recherche action est expérimenté à Lebas. A Jules Verne, c’est la formation à la médiation entre pairs qui a été relancée.

    La médiation entre pairs à Jules Verne

    La médiation entre pairs à Jules VerneLes 18 enfants inscrits à Jules Verne en élémentaire quant à eux ont choisi de participer à la formation à la médiation entre pairs. A l’issue de cette formation, ils auront l’opportunité de devenir, s’ils le souhaitent, médiateurs.
    Ils choisiront ainsi de donner de leur temps. Pendant des récréations ils aideront d’autres enfants rencontrant des problèmes relationnels à gérer leurs conflits. Pour cela, ils utiliseront les outils expérimentés durant la formation.

    Chaque projet a son importance : on change d’enfants, de thématique. Les enfants sont très investis, et impliqués dans le projet, qui durent chacun un trimestre. Béatrice

     

    Le robot émotions

    Le robot émotionsLe robot se construit tout le long de séances centrées sur les émotions, ponctuées de jeux, de mises en scène et de séances d’art plastique. Il comprend une boite à colère et une boite à chaudoudoux ainsi qu’une tête pouvant tourner pour montrer des émotions que les enfants auront représentés à l’aide de collages.

     

    J’adore les groupes que j’ai en TAP. Le groupe est restreint ce qui permet de partager différemment avec eux. Il y a aussi une grande variété dans les projets (création, théâtre, jeux…) qui me plait beaucoup. Léonie