Depuis le 5 Novembre 2019, Graine de Citoyen intervient auprès de 5 collèges du Département. 6 classes d’une quinzaine d’élèves environ, pour un projet nommé « Boxons la Violence ! ».
Ce projet amène des élèves de 5ème, 5ème SEGPA, 4ème, 4ème SEGPA et de 3ème à s’exprimer sur le sujet du harcèlement scolaire.
Deux premières séances leur ont permis de débattre ensemble sur le sujet en argumentant et respectant l’avis de chacun. Un film réalisé par un lycée parisien, « Kenny », relatant la situation d’un élève en situation de harcèlement scolaire a servi de support aux échanges.
Ces élèves sont amenés, suite de ces deux premières interventions, à mobiliser leur imagination et leur créativité afin de mener à bien un projet collectif autour de cette problématique au sein de chaque structure. Les élèves vont également participer à des séances de Boxe suite aux intervention de Graine de Citoyen.
Catégorie : Actualités
-

Boxons la violence: les collégiens parlent du harcèlement scolaire.
-

Les 30 ans de la CIDE
Mercredi 20 novembre 2019, l’association Graine de Citoyen a co-organisé avec la Ville d’Angers les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dans le lieu prestigieux des Greniers Saint-Jean. 10 accueils de loisirs étaient ce jour-là : Le Hutreau, La Claverie, Jean Rostand, Gérard Philippe, Paul Bert, La Blancheraie, Condorcet, Saint-Paul-des-Genets, Belle Fontaine et Saint-Clément-de-la-Place. Au total, plus de 200 enfants ont été touchés en amont et le jour-même.
12 ateliers ont été mis en place pour mieux comprendre les principaux droits de l’enfant. Voici nos partenaires qui ont animé des stands avec nous : les FRANCAS, les animateurs de la Ville d’Angers, UNICEF. A travers une de nos interventions sur place, nous avons axé sur les violences sexuelles subies par les enfants pour leur donner quelques clés de compréhension et de prévention. Pendant l’après-midi, chaque groupe a découvert 3 des 12 ateliers, dont un abordait directement les Droits des enfants.
Lors de cette journée, l’exposition « Sur la route », créée par l’association Graine de Citoyen avec l’artiste Cécile de la Monneraye, a enrichi les animations. Elle constitue un hommage à tous ceux qui marchent à la recherche d’un ailleurs plus supportable, réalisée par des jeunes, des enfants, des familles qui ont découpé et peint leurs silhouettes.
Juste avant un goûter, les enfants ont en chantant sur les droits de l’enfant, créée spécialement pour l’occasion. Mme Fel, adjointe en charge de la famille et de l’enfance d’Angers, a conclu la journée par un discours et en remerciant les organisateurs. -

Fair play: association Jeunes France de Cholet
Nous sommes intervenus mi-octobre dans la section sportive de Tennis de l’association Jeunes France de Cholet à la demande des dirigeants bénévoles. Nous avons abordé le sujet du Fair play avec des enfants à partir de 5 ans jusqu’à des jeunes de 14 ans. Cette action a été financée par la Direction Départementale de la Cohésion sociale. Nous avons sensibilisé 34 enfants et jeunes pendant leurs heures de cours habituelles. L’accent a été mis sur les thèmes suivants : l’empathie, la communication, les règles de vie et la cohésion de groupe. Les jeunes ont pu se questionner sur par exemple la raison pour laquelle on se serre la main ou des slogans sur le fair-play ou encore l’importance de la parole de l’éducateur sportif.
-

Formation sur la thématique du harcèlement
10 professionnels du service Education enfance de la Ville d’Angers ont bénéficié d’une nouvelle formation proposée cette année par notre association sur le thème du harcèlement. Deux jours de formation, les 21 et 22 octobre derniers, ont été nécessaires pour comprendre le mécanisme de cette thématique avec une méthode interactive. A la fin de la formation, une stagiaire a précisé : « Maintenant, je me sens armée pour faire face à des situations de harcèlement ». Un autre a souligné qu’il n’avait pas vu le temps passé et qu’il avait eu plein d’outils concrets. En alternant entre théorie et pratique, l’association intervient en s’inspirant d’exemples de terrain des professionnels.
-

Septembre 2019: La rentrée !
Nous avons commencé la rentrée avec la Ville d’Angers en investissant le quartier Lac de Maine / Belle-Beille.
Nous sommes dans 4 écoles pour les TAP élémentaires :
– Pierre et Marie Curie,
– La Pérussaie
– Robert Desnos et
– Bois de MolièresEn parallèle, nous avons installé l’exposition lâche la violence depuis cette semaine à l’école Jean Rostand sur le thème des mots doux pour les maternelles, les émotions pour le cycle 2 puis la moquerie et les qualités des uns et des autres pour le cycle 3. Les groupes d’élèves construisent tous les jours une boite à colère que nous laisserons à l’école à la fin de la semaine.
Les enfants des accueils de loisirs du quartier, et les enfants fréquentant les TAP participeront à cette action. -

Juin 2018: CULTIVONS NOTRE GRAINE…DE CITOYEN
Le mois de juin a été rythmé par la fin des 9 mois de formation Empathie animée par Claire, mais également d’animations riches en émotions pour les enfants en T.A.P. L’année scolaire se clôturera par les Voyages au pays des défis, dans les mêmes écoles ainsi qu’au Village Saint Exupéry
Une Assemblée Générale pas comme les autres.
L’Assemblée Générale de Graine de Citoyen a adopté cette année un format frais et nouveau.
Chaque pièce du nouveau local était l’occasion de découvrir ce que propose l’association. Le jeu laïcité, les interventions auprès de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la formation empathie, l’exposition Si on écoutait les jeunes les débats radio autour de l’appel à projet « Faut il se battre pour la paix ?» étaient ainsi présentés et animés par nos soins.
Rassemblant près de 35 personnes, elle comprenait aussi l’exposition « Sur la route, un autre regard sur l’exode », les messages clairs, l’exposition « Lâche la Violence » ainsi qu’une présentation des activités Fair-Play et du sas de décompression au travers d’un parcours jonché de rébus.
C’était un moment chargé en émotions pour Claire, qui après 13 ans à Graine de Citoyen, quitte l’association.
le groupe EmpathieC’est aussi la préparation du départ de Claire, marqué lors du temps fort de l’Assemblée Générale du 8 juin et l’accueil de Milena Bergeolle qui prend le relai.

Il va me falloir apprendre à vivre sans Lâche la Violence et Graine de Citoyen. Graine de Citoyen c’est une partie de ma vie. Je pars avec beaucoup de fierté et de reconnaissance pour la confiance qui m’a été accordée et tous les projets réalisés. Je ne garde que les bons souvenirs et je ne quitte pas toutes les personnes extraordinaires, collègues, administrateurs et partenaires avec lesquels j’ai travaillé ici. je ne vous oublierai pas ! Ça me fait de la peine mais il fallait que je m’en aille. Merci pour tout , plein de bonnes choses à Miléna et longue vie à Graine de Citoyen ! Claire, à propos de son départ de Graine de Citoyen
C’est aussi le départ de Jean-Philippe, rédacteur de ces lettres mensuelles et service civique à l’association.
L’auteur (ou autrice) changera, mais les lettres reviendront !Ce service civique a été riche en émotions pour moi. Ce n’est pas qu’une expression, il m’a permis de me questionner, et me prouver que j’étais capable de choses que je ne soupçonnais pas. A mon avis, c’est une étape importante dans ma construction personnelle, et je remercie énormément l’équipe de m’avoir accordé ce temps. C’était pas toujours simple, mais inoubliable et clairement chouette. Jean-Philippe, à propos de son service civique à Graine de Citoyen
-
Le mardi 26 juin Clotilde a fini sa mission auprès de l’association
J’ai pu l’interviewe sur son aventure à graine de citoyen.
J’ai commencé par lui demander ce qu’il l’avait attiré dans cette structure :
« Les missions de l’association, ça correspondait à mes valeurs et j’avais envie de participer à l’aventure graine de citoyen. »Puis ce qui là le plus marquer :
« La qualité de l’équipe, de leur savoir-faire et du professionnalisme. Ainsi la richesse et la diversité des interventions projet.
J’ai aimé voir comment les enfants peuvent être touchés. »Puis j’ai finis par lui demander qu’est-ce que l’aventure graine de citoyen lui a apporté :
« Vu que je suis enseignante je vais pouvoir mettre en pratique ce que j’ai appris, je vais pouvoir réinvestir à l’école.
C’est une expérience très positive qui m’a permis de découvrir une autre posture que le métier d’enseignante et ceci ma reconnecté à une autre vision de l’enfant. »Elle finira ses dernières phrases par une citation : « si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente » Antoine DE ST EXUPERY
Mélanie, stagiaire en BTS économie sociale et familiale.
-

« Voyage au pays des défis » au village Saint-Exupéry
Celui-ci est un grand jeu qui a pour but de rechercher des stratégies en groupe et de prendre du plaisir à jouer ensemble.
Les équipes partent à l’aventure et découvrent des îles étranges aux coutumes diverses..
Pour pouvoir y séjourner un défi doit être réalisé.
L’objectif est que tous les défis aient été relevés avant les épreuves finales où toutes les équipes sont rassemblées.
Cette demi-journée s’est terminée par un temps de convivialité avec un goûter entre tous les participants.
Au centre de ce voyage : L’importance de la communication, de l’entraide et de la participation de chacun. -

Retour sur l’Assemblée Générale de l’association
En effet, les près de 35 participants furent invités à prendre connaissance de tout ce qu’a pu proposer Graine de Citoyen en 2017 au travers d’un parcours jonché de rébus et de salles à thème permettant de reconstituer « Graine de Citoyen ».
Les participants et participantes ont ainsi pu découvrir la formation Empathie, le jeu Laïcité, les ateliers proposés avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les enfants médiateurs, ainsi que le débat « Faut-il se battre pour la paix ? ». On a aussi pu proposer une découverte du message clair, ce qui était proposé dans les ateliers Fair-Play.
C’était également un temps où ont été mises en avant les différentes expositions que propose Graine de Citoyen : « Sur la route, un autre regard sur l’exode », « Lâche la Violence », et « Si on écoutait les jeunes ».
Enfin, ce fut l’occasion de remercier Claire avant son départ de l’association autour d’un verre et de nombreux cadeaux !
-

T.A.P: Coopération
Les séances invitent les enfants à jouer ensemble avec des jeux de plateau et des activités coopératives originales. Cela leur permet ainsi de découvrir les skis, la fronde géante, les baladeuses, ainsi que le parachute. Au centre de ces activités : l’importance de la communication, de l’entraide, et de la participation de chacun.







L’Assemblée Générale de Graine de Citoyen a adopté cette année un format frais et nouveau.


