Catégorie : Actualités

  • S’exprimer et partager suite aux attentats

    Pour permettre aux enfants de s’exprimer et de réagir suite aux attentats, nous avons travaillé une séance d’animation

    – Possibilité de proposer un atelier d’écriture ou de paroles commençant par « il faudra »
    – Proposer les coloriages « transforme ton arme »
    – Proposer aux enfants de dessiner les images qu’ils ont pu voir sur les écrans et qui les ont choquées
    – Proposer aux enfants de déchirer ou découper dans les journaux et magazines des images qui évoquent pour eux la violence
    – …

    Télécharger la séance

  • 17 et 18 novembre à la Cité: Conférence

    Mardi 17 novembre 20H-22H
    Violence et harcèlement à l’école : état des lieux et actions de prévention « violence à l’école, parlons-en pour agir ensemble ! »

    Mercredi 18 novembre 9H-11H
    Les enjeux des écrans sur le développement de l’enfant et de l’adolescent « grandir avec les écrans ; si on en parlait »

    mercredi 18 novembre 14H-17H
    La laïcité en 2015: contextes et enjeux « la laïcité des clés pour pouvoir en parler »

  • Les enfants, graines de citoyen dans la ville

    La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a 26 ans
    Graine de citoyen fête ses 10 ans
    Les enfants, graines de citoyens.
    Du 26 octobre au 23 novembre 2015 à la Cité et au Quart’Ney
    Angers mise sur la citoyenneté

    Télécharger le programme

    Inauguration ludique

    Prévue le 26 octobre à 16H30 à la Cité avec un quizz numérique interactif

    Pour les enfants et les groupes

    animation pendant 1 mois auprès de groupes d’enfants et de collégiens : expositions interactives « lâche la violence », et histoires et valeurs de Graine de Citoyen, ateliers d’expressions et de créations sur l’exercice des droits de l’enfant et la création d’un jeu « ma ville amie » pour construire une ville où il fait bon vivre ensemble. groupes classes, accueils de loisirs, TAP, et créneaux familles

    A l’honneur le droit à l’expression et à la participation

    Appels à projets et grands jeux pour les accueils de loisirs pendant les vacances
    Pour les groupes nécessité de réserver claire.chene@asso-grainedecitoyen.local
    Accueils familles et tous publics les mercredis après-midi 14H-18H

    Réflexions, débats , conférences

    3 thèmes retenus pour 4 temps forts les 17 et 18 novembre à la Cité :

    • Réunion de présentation du programme EnJeu[X] Mardi 17 novembre 14H-17H
      Présentation par Omar Zanna du projet régional EnJeu[x] docteur en sociologie et psychologie à l’université du Maine, il participe à la coordination de l’axe 1 « développement, éducation et apprentissage »,et plus particulièrement du thème « le point de vue des enfants et des jeunes sur leur bien être à l’école et dans d’autres contextes de vie ». Constitution d’un groupe de travail et de réflexion sur la région. Sur inscriptions claire.chene@asso-grainedecitoyen.local
    • Violence et harcèlement à l’école : état des lieux et actions de prévention « violence à l’école, parlons-en pour agir ensemble ! »
      Mardi 17 novembre 20H-22H
      Avec: Georges Fotinos , ancien inspecteur général de l’Education Nationale, membre de l’observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (ORTEJ), administrateur de l’UNICEF France, Caroline Veltcheff inspectrice d’académie membre de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre la violence à l’école et Omar Zanna sociologue, maître de conférence à l’université du Maine.
    • Les enjeux des écrans sur le développement de l’enfant et de l’adolescent « grandir avec les écrans ; si on en parlait » Mercredi 18 novembre 9H-11H
      Avec Sabine Duflo, psychologue clinicienne, thérapeute familiale Quels sont les impacts des écrans sur les apprentissages, la relation aux autres, l’acquisition de l’autonomie, l’imaginaire? Quelles recommandations peuvent être utiles aux parents? Quelles règles adoptées? Quelles positions peuvent prendre les professionnels de l’éducation?
    • La laïcité en 2015: contextes et enjeux « la laïcité des clés pour pouvoir en parler » mercredi 18 novembre 14H-17H
      Avec: Jacqueline COSTA LASCOUX, sociologue , Henri Penna-Ruiz philosophe et Chahla BESKI-CHAFIQ, écrivaine, sociologue (ADRIC). Laïcité : histoire, fondements et enjeux actuels. La laïcité au regard des droits de l’enfant. Qu’est-ce qu’une démarche laïque? Laïcité et diversité culturelle: Enjeux de la lutte contre les discriminations pour l’égalité.

    Jeunes et citoyens : expériences d’engagement et de participation « et si on écoutait nos jeunes ? »

    SAMEDI 14 Novembre 14H à 19H à la maison de quartier Quart’Ney qui fête ses 40 ans .
    Journée engagement et valorisation des initiatives de jeunes au Quart Ney. Enfant et jeunes, ils ont la parole:

    • témoignages: des enfants médiateurs, des ambassadeurs de l’UNICEF, des conseillers municipaux enfants, des jeunes en service civique
    • ateliers: des projets humanitaires, culturels ou sportifs
    • spectacles de la Troupe DésARTiculée, avec des mineurs au Conseil d’Administration et en écriture et création. « Matin Brun » et « les yeux ouverts »

    Soirée spéciale jeux de coopération « et si on jouait ensemble ? »

    Pour la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre au Quart’Ney 17H30-22H
    Faire découvrir avant Noël d’autres types d’activités que les écrans. (Re)trouver le plaisir du jeu de société et du jeu en famille. Faire découvrir aux adultes des jeux de société différents.

    • 17H30-19H familles, parents/enfants
    • 20H-22H soirée jeux de coopération adultes
  • Appel à projet: La ville amie…

    DANS LA VILLE DE MES REVES IL Y A…

    L’association Graine de Citoyen fête cette année ses 10 ans d’existence du 26 octobre au 23 novembre à la Cité. (suite…)

  • Nous sommes Charlie

    Suite à l’attentat contre Charlie Hebdo, nous avons travaillé une scéance d’animation autour du thème des dessins de presse et de la caricature à destination des enfants de cycle 3.

    Vous retrouvererez cette scèance en cliquant sur ce lien

  • Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

    Pour la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme Graine de Citoyen propose un concours pour les 10 ans de l’Association.
    En 1984, pour lutter contre le racisme SOS racisme a créé le slogan « Touche pas à mon pote « et le
    symbole …
     
    En 2015 pour rejeter le racisme et toutes les discriminations, à ton tour invente ton slogan et ton symbole … Au dos inscris ton nom, ton âge, ta classe, ton école et ton adresse.
     
    Renvoie ton dessin à l’association Graine de Citoyen 15 rue de le Béjonnière 49000 Angers
     
  • EDUPAX – Colloque MAÎTRISE DES ÉCRANS – 30 avril 2014

    Le pouvoir de séduction des écrans augmente. À preuve, enfants et ados y passent de plus en plus de temps. Et inévitablement, les dommages s’étendent: des milliers d’études ont démontré qu’ils sont (hélas) réels, nombreux, variés et profonds. Quand des jeunes sont privés d’un entraînement à la maîtrise des écrans, ce sont les écrans qui deviennent leurs maîtres. Ces constats bien simples sont à l’origine de l’idée d’offrir aux écoles et aux familles des exercices (éducatifs) de déconnexion. Avant de se déconnecter, une question : que disent les milliers d’études concernant l’impact du temps-écrans sur la santé des jeunes?

    Où cette idée farfelue est-elle née? Comment une fermeture d’écrans peut-elle conduire à les maîtriser? Et à réduire la consommation? Qu’a-t-on découvert dans les familles et les quartiers où l’on s’est déconnecté? Qu’est-ce qui a bien pu motiver des enfants à se priver de leur activité de loisir préférée? Et les adolescents à qui ont avait fait croire que leur téléphone était «intelligent», comment ont-ils vécu le sevrage? De quelles manières les parents et les enseignants ont-ils collaboré à la déconnexion? Que nous apprend l’évaluation des résultats par les jeunes, les parents, les enseignants, la collectivité? Quelles leçons tirer des efforts déployés jusqu’à maintenant en France et en Amérique? Depuis 2008, le Défi sans écrans a essaimé dans 12 régions de France. À quelles conditions la contagion va-t-elle se poursuivre?

    Ce colloque parisien du 30 avril aura des suites dans des régions et des écoles où l’on voudra vérifier les bienfaits de la réduction du temps-écrans sur la santé, la réussite éducative des enfants et des adolescents, sur la vie des familles et celle des quartiers.

    Plus d’infos (conférenciers, historique, inscription) : http://colloque30avril2014paris.edupax.org

  • Badges fair-play – appel à projet

    Graine de Citoyen lance son tout 1er concours de Badges sur le thème du fair-play .

    Les badges gagnants seront édités et distribués lors de manifestations sportives. Ce concours est ouvert à tous, clubs sportifs ,accueils de loisirs ,écoles ,individuels etc..
    Réveillez vos talents d’artistes ,surprenez-nous, soyez créatifs !
    Un jury votera pour les meilleures créations .

    Pour en savoir plus:

    Télécharger la plaquette

     

    L’équipe de Graine de Citoyen

    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’association « Graine de Citoyen »
    au 06-25-95-83-98 ou par mail à:contact@asso-grainedecitoyen.local