Cette année nous intervenons dans les groupes scolaires Claude Monet, Pierre Louis Lebas, Jules Verne et les Grandes Maulevries . Sur 3 de ces écoles , le projet avec les enfants de maternel consiste à fabriquer un « Robot Emotions ».
Ce projet est articulé autour de séances invitant les enfants à reconnaitre leurs émotions et leurs besoins au travers de jeux et mises en scène, et également de séances d’arts plastiques visant à créer le robot émotions. Ce robot est un outil pour permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions et de gérer les conflits. Pour cela, il comprend une boite à colère et une boite à chaudoudoux, outils permettant de déposer sous forme de papier soit sa colère, soit un compliment que serait destiné à un.e autre enfant.
Auteur/autrice : Gael FERRERO
-

Le « Robot Emotions » pendant les temps d’Activités Périscolaires
-

Février 2018: CULTIVONS NOTRE GRAINE…DE CITOYEN
Ce mois-ci, nous allons vous présenter le projet « Si on écoutait les jeunes ». Ce projet, mené par nos services civique, Lucie et Jean-Philippe, a pour objectif de déconstruire les clichés sur la jeunesse et de mettre en avant leur engagement.
Concrètement il prendra la forme d’une exposition composée de 8 ateliers . Elle devrait être installée en avril sur Angers. Sur le principe de l’interactivité, ce parcours propose de se débarrasser de nos préjugés pour progressivement découvrir l’engagement des jeunes sous diverses formes .Le Zoom et l’appareil photo, meilleurs compagnons lors des entretiens
Ce projet demande à nos services civiques de rencontrer des jeunes engagé-e-s de tous horizons pourvu qu’ils aient moins de 25 ans.
Bénévole, et autres volontaires en service civique ont donc été questionnés pour présenter leur engagement, les valeurs qu’ils et elles font vivre, et les raisons qui pourraient pousser d’autres jeunes à s’engager
Ils et elles ont également dû argumenter pour déconstruire le cliché pour lequel ils illustrent un contre-exemple. Cela permettra de questionner et remettre en cause une vision pessimiste jeunesse.Cette exposition c’est une toute première expérience, ça me plait beaucoup, je me découvre de nouvelles capacités. Je ne pensais pas être créative et manuelle par exemple.
On rencontre pleins de personnes différentes, on découvre des choses qu’on ne connaissait pas, avant c’est vraiment intéressant !LucieDes ateliers en pleine construction !
Nous proposons ainsi un échange d’arguments. « Existe-t-il un engagement sur internet ? », on invite autour de cette question, les participants à échanger leur positions lors d’un atelier.
Nous proposons aussi un atelier jeu de l’oie permettant de présenter le service civique, qui malgré ses presque 8 années d’existence est encore mal connu. En invitant les participants à prendre possession de parcours de volontaires différents, et à les découvrir au travers de 6 cartes questions disséminées sur le parcours, on les invite à voir le service civique sous toutes ses formes.Si on écoutait les jeunes est pour moi un vrai défi d’organisation et d’autonomie, mais aussi de créativité. Du coup, c’est une expérience enrichissante qui me met à l’épreuve et me pousse à mieux faire.
Partager l’engagement des jeunes et en débattre est aussi très intéressant, et surtout, nécessaire.Jean-Philippe -

Coopération, Émotions et Fair-play à St Jean de la Barre d’Angers
Financées par la réserve parlementaire de l’ancien député Serge Bardi, ces séances ont permis aux enfants d’expérimenter la coopération, de reconnaître et nommer les émotions et de réfléchir aux attitudes dans le sport
-

Offre d’Emploi: DIRECTEUR/TRICE DE L’ASSOCIATION GRAINE DE CITOYEN
L’association Graine de Citoyen recrute un(e) directeur/trice.
I. Finalité du poste
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration (CA) de l’association, il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre le projet de l’association.Il/Elle est responsable d’une équipe de deux salarié(e)s à temps complet et exerce un ensemble de missions et tâches regroupées en plusieurs catégories
II. Missions, activités et tâches
A. Gestion des ressources humaines et management-
- Animation de l’équipe (dynamique d’équipe, réunions…)
- Encadrement de l’équipe (entretiens professionnels, évaluation, consignes…)
- Gestion des horaires et des absences (plannings, congés…)
- Formation du personnel (interne et externe)
- Recrutement (sous l’autorité du CA)
- Gestion sociale en lien avec le cabinet comptable (paie, mutuelle, assurance)
- Gestion de la carrière
- Responsable de l’hygiène et de la sécurité au travail
B. Gestion comptable et financière
-
- Suivi comptable avec le cabinet
- Réalisation des devis et factures
- Analyse financière (résultat/bilan/budget) en lien avec la trésorière
- Prospective financière
- Recherche de financements
- Dossier de subvention
- Pluriannualité des budgets
- Gestion bancaire : suivi des soldes
C. Missions pédagogiques et d’animation
- Conception et encadrement des formations
- Elaboration et animation du projet pédagogique, en lien avec le projet associatif
- Animation des séances
- Développement des outils
- Veille et recherche réglementaire et documentaire sur les domaines d’intervention de l’association
D. Gestion matérielle et logistique
- Suivi des locaux (contrats, relations locatives…)
- Gestion du matériel de l’association
- Réalisation des achats courants de fonctionnement
- Gestion de la téléphonie
- Gestion quotidienne courante
E. Missions de communication
- Relations externes
- Partenaires
- Financeurs
- Délégation partielle de représentation de l’association
- Relations internes
- CA
- Bureau
- Adhérents
- Réflexion, rédaction et diffusion des outils de communication
- Alimentation des outils numériques
III. Profil et compétences recherchées (être capable de)
A. Savoirs- Décliner de manière opérationnelle le projet associatif
- Connaissance du milieu associatif : connaître et mettre en œuvre les règles applicables à une association (convention collective de l’animation, instances, droit du travail…)
- Gérer administrativement et financièrement une association
- Maîtriser la méthodologie de projet
- Rechercher des financements (dossiers de subvention, mécénat…)
- Maîtriser les outils bureautiques et numériques
B. Savoirs faire
- Construire et animer des programmes de formation
- S’organiser et organiser le travail d’une équipe
- Animer des groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes (animation et formation)
- S’approprier les outils et méthodes de Graine de citoyen
- Animer, encadrer et évaluer une équipe de professionnels
- Animer et coordonner un réseau, des partenariats
- Organiser et piloter l’activité et les responsabilités courantes de l’association
C. Savoirs être, qualités
- S’adapter
- Anticiper
- Dynamisme
- Diplomatie
- Sens du travail en équipe, en coopération interne et avec les partenaires
- Curiosité, intérêt pour les sujets en lien avec l’objet de l’association et l’éducation
- Créativité, sens de l’innovation
- Volonté de progresser, se former, évoluer
IV. Formations
- Diplôme dans le domaine de l’animation (DEFA, DEJEPS, DESJEPS, licence de l’animation)
- Médiation, gestion des conflits
- Formateur de groupes d’adultes
V. Expériences
- 10 ans minimum dans les métiers de l’animation
- Formation d’adultes
- Encadrement d’équipes
VI. Divers
- Travail occasionnel le soir ou le week-end
- Permis B et véhicule personnel
- Rémunération : groupe F de la convention collective de l’animation socioculturelle
CV et lettre de motivation à contact@asso-grainedecitoyen.local
-
-

MICRO-TROTTOIR « DÉBATS D’ENFANTS »
A l’occasion du 28ème anniversaire de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant ), Graine de Citoyen est intervenue au centre de loisirs Paul Bert deux après-midi en novembre 2017. Plusieurs ateliers ont été proposés pour découvrir les droits de l’enfant. L’occasion pour les service civique de recueillir la parole des enfants sur le sujet au cours d’un atelier radio.
http://radioyou.fr/podcasts/micro-trottoir-debats-d-enfants-348
Premier Podcast: http://radioyou.fr/podcasts/micro-trottoir-lache-la-violence-1-351
Second Podcast: http://radioyou.fr/podcasts/micro-trottoir-lache-la-violence-2-352
-

Janvier 2018: CULTIVONS NOTRE GRAINE…DE CITOYEN
Nous espérons que 2018 a bien commencé pour vous. Pour bien démarrer la nouvelle année nous engageons quelques changements : nouveaux locaux, nouveau logo, et… retour de la lettre !
Elle passe d’ailleurs au format mensuel pour mieux vous tenir informés.
La fin de 2017 a également été riche en nouveautés. Nous avons accueilli deux nouveaux services civiques : Lucie arrivée en octobre, et Jean-Philippe, en novembre pour nous épauler dans nos activités et développer des projets.Les nouveaux locaux de l’association

Je suis ravie d’avoir rejoint l’équipe Graine de Citoyen pour cette période. Une expérience riche professionnellement et personnellement.Clémence
Sur la route
Nous avons présenté avec l’artiste Cécile de la Monneraye l’exposition « Sur la Route » du 20 au 24 novembre. Composée d’une soixantaine de silhouettes grises et enrichie d’ateliers, elle propose une réflexion aux enfants sur la diversité des migrants tout en rendant hommage à leur parcours.Exposition Lâche la violence
Plus récemment, du 16 au 25 janvier nous sommes intervenues sur l’exposition « Lâche la Violence » au collège Jean Vilar. Les jeunes de plusieurs écoles et du collège ont participé à des ateliers sur les thèmes de la violence, des émotions, et d’un éveil à l’empathie.J’ai apprécié de retrouver l’exposition lâche la violence que j’avais découverte en tant que bénévole. J’ai aimé animer es T.A.P. et les interventions dans les écoles. Les échanges avec Léonie ont été précieux et constructifs.Marie
-

L’exposition Lâche la Violence à Jean Vilar
Nous présentons actuellement et jusqu’au 25 janvier l’exposition « Lâche la Violence » au collège Jean Vilar.
Articulée autour des émotions, de l’empathie et de la violence, elle nous permet de laisser les enfants parler de ces sujets et de reconnaître leurs émotions, celles des autres.
Elle s’accompagne aussi d’un atelier radio autour de la question « Faut-il se battre pour la paix » et d’un défi coopératif sous forme de message.Un cycle de 22 groupes, des maternelles aux 4ème, rempli de rencontres et d’échanges enrichissants autour de la capacité des enfants à reconnaître leur émotions et celles des autres.
Des parents se sont également joints aux animations et nous ont fait part de leur intérêt pour celles-ci.
-
![21/09/2017 EMPATHIE EN ACTES: Séminaire Recherche Action du programme EnJeu[x]](data:image/svg+xml;base64,PHN2ZyB3aWR0aD0iMSIgaGVpZ2h0PSIxIiB4bWxucz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMjAwMC9zdmciPjwvc3ZnPg==)
21/09/2017 EMPATHIE EN ACTES: Séminaire Recherche Action du programme EnJeu[x]
Graine de Citoyen, est engagée dans le cadre du programme régional EnJeu[x] dans une formation recherche action sur l’éducation à l’empathie par le corps. Nous vous invitons avec les autres participants à cette formation et le chercheur Omar Zanna à un séminaire organisé sur Angers le 21 septembre 2017, journée de la Paix. Ce sera l’occasion de communiquer sur la démarche engagée, de partager l’état d’avancée de nos actions et réflexions.
Le 21 Septembre 2017
Maison de quartier Le Quart’Ney
9, Rue Duboys, 49100 Angers -

Formations civiques et citoyennes 2017/2018: Vivre ensemble c’est…
Vivre ensemble c’est…
…1_Vivre-ensemble-cest-intervenir-pour-aider-à-gérer-les-conflits-formation-civique-et-citoyenne (12/12/17)
… 2_Vivre-ensemble-cest-comprendre-la-laïcité-formation-civique-et-citoyenne (06/02/18)
…3_Vivre-ensemble-cest-lutter-contre-les-discriminations-formation-civique-et-citoyenne (03/10/17 et 12/04/18)
…4_Vivre-ensemble-cest-agir-sengager-formation-civique-et-citoyenne (07/11/17 et 22/05/18)100€ le module de 2 journées ou plus
Contact: Claire CHÉNÉ : 06 25 95 83 98 – claire.chene@asso-grainedecitoyen.localInscriptions: AFOCAL Pays de la Loire – Formulaire d’inscriptions en ligne



Ce projet demande à nos services civiques de rencontrer des jeunes engagé-e-s de tous horizons pourvu qu’ils aient moins de 25 ans.
Nous proposons ainsi un échange d’arguments. « Existe-t-il un engagement sur internet ? », on invite autour de cette question, les participants à échanger leur positions lors d’un atelier.




Nous avons présenté avec l’artiste Cécile de la Monneraye l’exposition « Sur la Route » du 20 au 24 novembre. Composée d’une soixantaine de silhouettes grises et enrichie d’ateliers, elle propose une réflexion aux enfants sur la diversité des migrants tout en rendant hommage à leur parcours.
Plus récemment, du 16 au 25 janvier nous sommes intervenues sur l’exposition « Lâche la Violence » au collège Jean Vilar. Les jeunes de plusieurs écoles et du collège ont participé à des ateliers sur les thèmes de la violence, des émotions, et d’un éveil à l’empathie.



![21/09/2017 EMPATHIE EN ACTES: Séminaire Recherche Action du programme EnJeu[x]](https://www.asso-grainedecitoyen.fr/wp-gdccontent/uploads/2017/07/programmeseminaire.png)
