Auteur/autrice : Gael FERRERO

  • Semaine de la citoyenneté et de l’engagement 2022

    Semaine de la citoyenneté et de l’engagement 2022

    Pour la semaine de la citoyenneté et de l’engagement, l’association souhaite mettre en valeur l’engagement de jeunes médiateurs et médiatrices.

    Depuis la rentrée scolaire 2021/2022, en partenariat avec la ville d’Angers, des enfants des écoles Jean Rostand, Gérard Philippe et Anne Dacier ont participé à une dizaine de séances TAP avec Graine de Citoyen pour se former à la médiation entre pairs. A l’issue de cette formation, 34 enfants volontaires ont décidé de s’engager dans leur école en tant que médiateur.

    Les enfants médiateurs offrent de leur temps sur la pause méridienne pour venir en aide aux élèves en conflit. Ils ne portent pas de jugement, ne donne pas de sanction. Leur objectif est d’aider les autres à trouver une solution à leur conflit en prenant le temps d’écouter chacun, de reformuler les faits, leurs émotions et leurs besoins. Ensemble, ils cherchent une solution.

    Le 03 juin 2022, après les élèves de l’école Gérard Philippe, et en lien avec la semaine de la citoyenneté et de l’engagement, ce sont les élèves de l’école Anne Dacier qui ont reçu leur diplôme et présenter la médiation à leurs pairs.

    Bravo à tous ces jeunes médiateurs pour leur engagement !!!

  • Formation: TAP Gestion des écrans

    Formation: TAP Gestion des écrans

    L’Association Graine de Citoyen proposait une formation « Transmission TAP » à destination des animateurs de la ville d’Angers sur le thème de la « Gestion des écrans ».
    Au terme de ces 3 jours, les animateurs sont repartis avec tous les outils nécessaires à la mise en place d’un TAP « Gestion des écrans » à destination des enfants de cycles 2 et 3 des écoles de la ville d’Angers.
    Ces 3 jours ont été riches d’échanges et de questionnements face à ce sujet. Les animateurs ont également pu tester tous les modules proposés aux enfants (jeux, débats, apports théoriques…) pour en comprendre le sens et les transmettre sans difficulté sur leur terrain. Bien comprendre pour mieux transmettre a été la ligne directrice de cette formation.

  • Distinguer et repérer « violence » et « harcèlement scolaire »

    Distinguer et repérer « violence » et « harcèlement scolaire »

    L’Association Graine de Citoyen est intervenue au Collège Jean Zay dans la commune de Montreuil Juigné.
    Cette intervention s’est déroulée sur deux matinées auprès des délégués et suppléants des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème les Mardi 28 et Mercredi 29 Janvier 2020.
    Les séances ont une durée de 2 heures, nous proposons à chaque classe d’être scindée en deux groupes afin de favoriser les échanges et varier les apports.
    L’objectif de ce projet était de sensibiliser les élèves sur le thème du harcèlement scolaire.
    Lors des deux ateliers, les jeunes ont pu s’exprimer sur la violence ainsi que des situations de harcèlement scolaire avec l’aide d’un support visuel (film réalisé par un lycée parisien) et des mises en scène. Ces supports ont mis en lumière des situations de violence physique, verbale, morale et de harcèlement. Les élèves ont donc pu confronter leurs idées, leurs ressentis en débattant ensemble et en analysant des situations concrètes.
    La finalité étant d’analyser et de définir ce qu’est le harcèlement scolaire pour pouvoir distinguer et repérer « violence » et « harcèlement scolaire ».

  • Espace Toussaint jeunesse : « Que d’émotions » !

    Espace Toussaint jeunesse : « Que d’émotions » !

    Une exposition réalisée dans le cadre des TAP de l’école Marie-Talet avec une photographe enseignante et des étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest et l’équipe de bibliothécaires. Et des animations et ateliers autour du thème jusqu’en juin, notamment un atelier autour de la gestion de la colère avec l’association « Graine de citoyen » !

  • Vivre ensemble c’est valoriser le Fair-play

    Vivre ensemble c’est valoriser le Fair-play

    Le District du Maine et Loire a fait appel à l’association « Graine de Citoyen » pour animer la formation « Vivre ensemble c’est valoriser le Fair-play ». Elle était à destination de 23 volontaires en service civique dans différents clubs de football. Les interventions ont eu lieux le 14 et 21 janvier 2020.
    Les objectifs de cette formation étaient entre autres de partager des expériences et de réfléchir aux attitudes éducatives favorisant le Fair-play, tout en découvrant des jeux et des activités pédagogiques pour développer l’empathie.
    A la fin de la formation, les stagiaires sont repartis avec des idées de jeux à mettre en place dans leur club pour favoriser le Fair-play. Certain ont pu s’interroger sur leur pratique auprès des publics concernés et d’autres ont le projet d’organiser une journée sur le thème du Fair-play dans leur club.

  • Formation adulte: Gestion des conflits et cohésion de groupe

    Formation adulte: Gestion des conflits et cohésion de groupe

    L’Association Ancre, près de Nantes, a fait appel à l’Association « Graine de Citoyen » pour animer une formation de 5 jours, intitulée « Gestion des conflits et cohésion de groupe », à destination de 10 salariées en insertion professionnelle travaillant pendant des temps de pause méridienne dans différentes écoles maternelles et primaires. Les interventions se sont étalées entre le 24 octobre et le 16 décembre 2019.

    Les objectifs de cette formation étaient d’interroger les pratiques de gestion des conflits, d’analyser les difficultés rencontrées sur le terrain, d’intervenir de façon cohérente et constructive face à une transgression, de mieux se connaitre et connaitre les autres, d’améliorer la communication au quotidien et d’adopter une méthode de gestion des conflits et de médiation.

    Après avoir analysé chaque situation professionnelle avec la force du groupe, une pédagogique participative et l’éclairage théorique, les stagiaires sont reparties avec de nouveaux outils, adaptés à leurs besoins. Elles les ont testé concrètement auprès de leurs publics respectifs, à deux reprises. Elles ont ainsi gagné en confiance en elle pour anticiper et mieux gérer les conflits rencontrés avec les enfants et entre collègues.

  • Boxons la violence: les collégiens parlent du harcèlement scolaire.

    Boxons la violence: les collégiens parlent du harcèlement scolaire.

    Depuis le 5 Novembre 2019, Graine de Citoyen intervient auprès de 5 collèges du Département. 6 classes d’une quinzaine d’élèves environ, pour un projet nommé « Boxons la Violence ! ».
    Ce projet amène des élèves de 5ème, 5ème SEGPA, 4ème, 4ème SEGPA et de 3ème à s’exprimer sur le sujet du harcèlement scolaire.
    Deux premières séances leur ont permis de débattre ensemble sur le sujet en argumentant et respectant l’avis de chacun. Un film réalisé par un lycée parisien, « Kenny », relatant la situation d’un élève en situation de harcèlement scolaire a servi de support aux échanges.
    Ces élèves sont amenés, suite de ces deux premières interventions, à mobiliser leur imagination et leur créativité afin de mener à bien un projet collectif autour de cette problématique au sein de chaque structure. Les élèves vont également participer à des séances de Boxe suite aux intervention de Graine de Citoyen.

  • Les 30 ans de la CIDE

    Les 30 ans de la CIDE

    Mercredi 20 novembre 2019, l’association Graine de Citoyen a co-organisé avec la Ville d’Angers les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dans le lieu prestigieux des Greniers Saint-Jean. 10 accueils de loisirs étaient ce jour-là : Le Hutreau, La Claverie, Jean Rostand, Gérard Philippe, Paul Bert, La Blancheraie, Condorcet, Saint-Paul-des-Genets, Belle Fontaine et Saint-Clément-de-la-Place. Au total, plus de 200 enfants ont été touchés en amont et le jour-même.
    12 ateliers ont été mis en place pour mieux comprendre les principaux droits de l’enfant. Voici nos partenaires qui ont animé des stands avec nous : les FRANCAS, les animateurs de la Ville d’Angers, UNICEF. A travers une de nos interventions sur place, nous avons axé sur les violences sexuelles subies par les enfants pour leur donner quelques clés de compréhension et de prévention. Pendant l’après-midi, chaque groupe a découvert 3 des 12 ateliers, dont un abordait directement les Droits des enfants.
    Lors de cette journée, l’exposition « Sur la route », créée par l’association Graine de Citoyen avec l’artiste Cécile de la Monneraye, a enrichi les animations. Elle constitue un hommage à tous ceux qui marchent à la recherche d’un ailleurs plus supportable, réalisée par des jeunes, des enfants, des familles qui ont découpé et peint leurs silhouettes.
    Juste avant un goûter, les enfants ont en chantant sur les droits de l’enfant, créée spécialement pour l’occasion. Mme Fel, adjointe en charge de la famille et de l’enfance d’Angers, a conclu la journée par un discours et en remerciant les organisateurs.