Auteur/autrice : Gael FERRERO

  • Appel à projet: Ensemble, différents et fraternels

    Appel à projet: Ensemble, différents et fraternels

    Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme qui aura lieu du 18 au 26 mars 2017, l’association Graine de Citoyen vous propose de vous mobiliser pour faire reculer la haine et l’intolérance.

    Nous vous proposons de participer en réalisant un message corporel à partir d’un mot symbolique, et un texte.

    Télécharger l’appel à projet et les conditions de participations

  • L’association Graine de Citoyen vous souhaite une année 2017 fraternelle

    L’association Graine de Citoyen vous souhaite une année 2017 fraternelle

    Voeux 2017 - recto

    En 2017 plus que jamais, nous sommes convaincus que l’empathie est un moteur essentiel pour renforcer l’humanité dans les relations.

    GRAINE DE CITOYEN
    vous souhaite une année 2017 fraternelle.

  • FOCUS TapTap49 : Graine de Citoyen

    L’association Graine de citoyen, créée en 2001 à Angers, intervient aujourd’hui sur l’ensemble du département. Ses objectifs ? Promouvoir des valeurs éducatives telles que la non-violence, le respect, le droit à la différence, les droits de l’enfant et les Droits de l’homme. Organiser une stratégie globale de prévention de la violence et sensibiliser les enfants et adultes aux solutions non-violentes …

    Lire la suite.

  • 2 octobre – 4 novembre: La violence non merci

    2 octobre – 4 novembre: La violence non merci

    2 octobre – 4 novembre 2016

    CENTRE MARCELLE MENET
    MAIL CLÉMENT PASQUEREAU
    49100 ANGERS // 02 41 96 12 00
    WWW.MARCELLEMENET.FR

    N’avez-vous jamais eu ce sentiment que la violence du monde est devenue banale ? Que le prochain attentat balaiera le dernier grand plan de licenciement, qui avait lui-même effacé de l’actualité le dernier boat-people à venir s’échouer sur les côtes européennes ?

    Pour certains, la violence est devenue un jeu, un mode de communication et pour finir une façon d’être… Le plus difficile est de constater que ces violences quotidiennes, par leur répétition nous sont devenues presque ordinaires… A s’épaissir, notre peau devient carapace et ce faisant elle perd ce qui la caractérise : sa sensibilité.

    Pourtant, il est possible de ne pas accepter passivement la violence du monde, de la société ou de l’homme… La non-violence est une pratique active qui ne consiste pas à rester passif face à la violence, mais plutôt à lui opposer une féroce résistance. Par les rencontres et les animations que nous avons choisi de vous proposer, tout au cours de ce mois, nous souhaitons montrer que les ressorts de cette non-violence se cultivent tout au long de la vie, du premier jour au dernier souffle…

    La non-violence, c’est aussi une ambition collective qui doit se transmettre, pour que les générations à venir puissent, en tirant les enseignements de notre histoire, redéfinir nos relations à l’autre et réinventer le monde.

    Un mois consacré à la Non Violence… ca apparaitra comme une goutte d’eau dans un océan et pourtant ce mois sera la contribution active des partenaires sociaux du quartier du Grand Pigeon à cette vaste entreprise : œuvrer collectivement, ici et maintenant, pour une société plus juste, plus solidaire et plus fraternelle.  

    Plus juste, car la violence se nourrit chaque davantage des inégalités qui régissent notre société. Plus solidaire car là où il y a du rejet et de l’exclusion peut, insidieusement, se propager l’idée que ce monde est celui du chacun pour soi… Enfin, plus fraternelle car là s’offre une voie vers « un faire société » porteur d’avenir et de sens pour nous tous…  

    Aujourd’hui, il y a urgence !

    Olivier Louiset

    Président du Centre Marcelle Menet

    Télécharger le programme

  • Journée internationale de la paix le 21 septembre 2016 à ANGERS

     

    MARDI 13 SEPTEMBRE 2016

    20H15 Ciné débat aux 400 coups,

    le documentaire de Gilles PERET 

    « LES JOURS HEUREUX »

    Un programme optimiste du Conseil National

     de la Résistance,  un héritage de liberté,

    de justice, de solidarité.

    avec David CAYLA (économiste)

    Réservation mouvementdelapaixangers@sfr.fr

    Tarif : 4,80 €

     

    Mercredi 21 SEPTEMBRE 2016

    15H départ de la marche pour la paix,

     Place Lorraine, arbre de la laïcité

    17H arrivée place de la paix,

    Prises de paroles, chansons, verre de la paix

     

    Samedi 24 SEPTEMBRE 2016

    10H départ d’Angers pour Rennes

    15H départ de la marche pour la paix

    Inscrivez-vous : mouvementdelapaixangers@sfr.fr

    Pour être contacté (voir au verso)

    12H pique-nique, débat, marche

    Retour Angers 19H

  • Offre emploi Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle

    GRAINE DE CITOYEN

    L’association Graine de Citoyen est une association d’éducation populaire œuvrant dans l’éducation à la citoyenneté et la prévention de la violence pour vivre ensemble. L’activité de l’association se décompose en deux parties : l’animation d’ateliers auprès du public et la formation pour adultes. Les champs d’actions: développement des compétences psychosociales et la gestion des conflits, la promotion des valeurs de la république et de la convention internationale des droits de l’enfant,fairplay etc.

    Site recruteur : http://www.asso-grainedecitoyen.fr

     

    Missions principales :

    – animer les ateliers d’éducation à la citoyenneté auprès des groupes sur les thèmes du développement des compétences psychosociales, la gestion des conflits, la lutte contre les discriminations, la promotion des valeurs républicaines et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

    – être référent-e des projets « fair-play » et « gestion des écrans »

    – encadrer des groupes d’enfants, jeunes et d’adultes et mener les projets d’animation – évaluer le déroulement de ses séances et l’atteinte des objectifs

    – participer à la création des nouveaux outils et programmes pédagogiques

    – entretenir et faire évoluer le matériel

    Compétences:

    -savoir travailler en équipe et s’entraider

    – savoir animer une séance et gérer un groupe

    – savoir élaborer des projets d’animation et les évaluer

    – savoir communiquer sur les actions de l’association

    – savoir animer des activités avec différentes techniques (théâtre, arts plastiques, jeux, sports, temps de parole etc)

    QUALITES

    relationnelles, dynamisme, implication, curiosité, rigueur

     

    Type de contrat

    Détail offre :

    Contrat à Durée Indéterminée 35H d Poste à pourvoir le 05/09/2016   Expérience exigée de 2 année(s)

    BAFA exigé BPJEPS souhaité

    Permis B exigé

    Mensuel de 1530 à 1680 euros sur 12 mois

     

    Pour postuler, envoyer cv et lettre de motivation à contact@asso-grainedecitoyen.local

  • 20 mai 2016: assemblée générale

    7286445d-9e4e-4c3d-b102-4fc7895ca512

    INVITATION
    à notre
    ASSEMBLEE GENERALE
    le vendredi 20 mai 2016
    à 19h.

    • Adhésions 2016
    • Rapport d’activités
    • Rapport financier
    • Perspectives et réflexions pour l’avenir
    • Partage autour d’un verre de l’amitié
  • le Graine-Book

    Pour fêter nos 10 ans, nous avons regroupé dans un book nos différents outils:

    grainebook

    Télécharger le Graine-Book

  • S’exprimer et partager suite aux attentats

    Pour permettre aux enfants de s’exprimer et de réagir suite aux attentats, nous avons travaillé une séance d’animation

    – Possibilité de proposer un atelier d’écriture ou de paroles commençant par « il faudra »
    – Proposer les coloriages « transforme ton arme »
    – Proposer aux enfants de dessiner les images qu’ils ont pu voir sur les écrans et qui les ont choquées
    – Proposer aux enfants de déchirer ou découper dans les journaux et magazines des images qui évoquent pour eux la violence
    – …

    Télécharger la séance

  • 17 et 18 novembre à la Cité: Conférence

    Mardi 17 novembre 20H-22H
    Violence et harcèlement à l’école : état des lieux et actions de prévention « violence à l’école, parlons-en pour agir ensemble ! »

    Mercredi 18 novembre 9H-11H
    Les enjeux des écrans sur le développement de l’enfant et de l’adolescent « grandir avec les écrans ; si on en parlait »

    mercredi 18 novembre 14H-17H
    La laïcité en 2015: contextes et enjeux « la laïcité des clés pour pouvoir en parler »