Auteur/autrice : Gael FERRERO

  • Journée de la Paix 2012 – appel à projet

    Objectifs de cette activité :
    – sensibiliser aux droits des enfants,
    – respecter et écouter la parole de l’enfant,
    – sensibiliser aux questions de conflits et aux discriminations,
    – éduquer aux valeurs de la paix et de la non-violence, développer des habiletés manuelles.

    De la maternelle au collège
    cahiers réalisés différemment en fonction du niveau :
    – maternelle : pas d’écrits mais réalisation de dessins, de peintures, de collage, avec commentaire des adultes …
    – primaire et collège : (créés et reliés ou achetés) avec des écrits individuels et collectifs, et possibilité d’illustrations sous diverses formes.

    Les enfants ont la possibilité de faire évoluer leur carnet en réalisant des dessins, des peintures mais aussi en collant des photographies de Korczak, d’enfants du monde, de symboles de paix, de personnages ayant oeuvré ou oeuvrant à la paix (Gandhi, Martin Luther King par exemple), en écrivant des phrases ou des mots sur la paix, etc.

    Vos carnets seront exposés le jour de la journée de la paix, à l’occasion de l’anniversaire de la CIDE(convention international de droits de l’ enfants) et le 1er décembre .Entre chaque événement les carnet seront restitués aux établissements.

    Pour en savoir plus:

    Télécharger la plaquette

     

    L’équipe de Graine de Citoyen

    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’association « Graine de Citoyen »
    au 06-25-95-83-98 ou par mail à:contact@asso-grainedecitoyen.local

  • LES MARIONNETTES S’ENGAGENT POUR LA PAIX – Appel à projet

    Pour en savoir plus:

    Télécharger la plaquette
    www.lesmarionnettesdelapaix.sitew.com

     

    L’équipe de Graine de Citoyen

    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’association « Graine de Citoyen »
    au 06-25-95-83-98 ou par mail à:contact@asso-grainedecitoyen.local

  • Séminaire de formation Franco-Algérien (mars 2012 et septembre 2012)

    En effet, dans le contexte d’une rencontre multiculturelle, nous sommes confrontés régulièrement à des perceptions et interprétations différentes. Une formation à la connaissance et à la pratique de sa propre culture et de la culture de l’autre, favorise un travail constructif, pour casser notamment les préjugés et déconstruire les représentations qui sont à notre sens les plus grands obstacles à la promotion de la paix et la non violence entre les peuples. Cela permet de lutter contre les discriminations. Notre but par la mise en place de ce type de projet reste la Promotion de la non violence, la tolérance, le respect, le droit à la différence, les droits de l’Enfant et les droits de l’Homme en tant que valeurs éducatives.

    Objectifs généraux du cycle de formation
    Former des acteurs de la société civile à la pédagogie interculturelle en utilisant des méthodes Interactives et des outils pédagogiques pour lutter contre la violence et éduquer à la paix.

    Qu’est-ce que la pédagogie interculturelle ?
    « L’apprentissage interculturel met en opposition l’apprentissage social -qui concerne nos perceptions de la réalité, souvent nos valeurs- et l’apprentissage conscient -qui concerne la négociation des réalités, des systèmes de valeurs engendrés par ce type d’éducation et des valeurs en tant que ressources positives. De nombreux chercheurs dans ce domaine affirment l’existence de compétences socioculturelles indispensables qu’il est possible d’acquérir et qui forment la colonne vertébrale d’un processus d’apprentissage de la façon de s’adapter, d’évaluer et de communiquer en situations interculturelles. »

    La communication linguistique
    L’une des principales difficultés des échanges internationaux se situe au niveau du mode de Communication au sein du groupe.
    En effet sur un projet de ce type, au moins deux langues seront parlées, que tous ne maîtrisent pas (français, Arabe, Algérien). Or, pour avoir une synergie de groupe, il est indispensable de permettre aux participants de communiquer entre eux. C’est pourquoi nous ferons appel à un interprète, pour permettre à chacun de s’exprimer dans sa propre langue.

    Les partenaires et porteurs du projet
    Ce projet d’échange binational s’est développé en partenariat entre deux associations :
    >Le REMA « réseau des médiateurs Algériens » sous l’égide de la Fédération algérienne de plein airs, loisirs et échanges de jeunes « APALEJ »: Algérie ; spécialisées dans l’organisation de rencontres interculturelles et la formation à la gestion de conflits et médiation.
    >l’Association Graine de citoyen : « Angers »France, spécialisée dans la confection et transmission des outils pédagogiques pour travailler autour de différentes thématiques « la violence, la gestion de conflits, la culture de la paix, le vivre ensemble ……….. »

    PHASE 1 : du 7 au 14 septembre 2012
    à Angers, Maine et Loire, France.
    PHASE 2 : du 24 novembre au 1er décembre 2012
    en Algérie.

    EN SAVOIR PLUS ET S’INCRIRE: TELECHARGER CE DOCUMENT

  • Journée de la paix 2011 – 1er FestiPaix

    Un goûter a ensuite été servi aux enfants avant leur retour dans chaque centre. Après que les grues en papier aient été déposées au pied du monument de la paix, un discours en Espéranto traduit en Français a été prononcé. Un passage de ce texte disait :
    « L’humanité ne peut plus se comporter comme si chaque peuple pouvait vivre sa propre vie sans s’occuper des autres, c’est trop tard. Nous sommes une seule et même humanité et nous devons agir comme telle, sinon, ta famine deviendra la mienne, mon nuage radioactif sera le tien . Comme viennent de faire les enfants sur cette place ; il est temps de détruire les murs et de construire les ponts du dialogue et de la coopération . »

  • Droits de l’enfant 2011 – L’enfant dans l’espace public

    Les photographies retenues seront exposéesau format 50 X 45.

    Toutes les photographies envoyées seront exposées en format 11X15.

    Les photos envoyées devront être accompagnées:

    • Du nom, prénom, de l’âge et des coordonnées (adresse internet et postale, téléphone) du photographe ou du groupe
    • D’une autorisation pour le Droit à l’image ci-jointe
    • De l’indication du lieu où a été prise la photo
    • D’un titre pour la photo

    Si ce projet vous intéresse, envoyez-nous vos photographies au format JPEG, avant le 15 octobre 2011 à l’adresse:
    contact@asso-grainedecitoyen.local
    Renseignements: 06-25-95-83-98

    L’équipe de Graine de Citoyen

  • 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence

    Ce livre s’attache principalement à traiter de l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l’évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ?… 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d’apporter des réponses argumentées.
    Ce livre s’adresse aux personnes inquiètes par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu’il ne s’agit pas d’une fatalité mais qu’il existe des moyens de la prévenir.

    Les auteurs

    Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix

    Denise Dubois-Porchet, Françoise Fiévet, Brigitte Liatard, Bernard Paris, Colette Petit, Vincent Roussel et Monique Vincent sont membres d’associations appartenant à la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, dont l’objectif est de promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix.

    Graine de citoyen a également participé à cet ouvrage

    Acheter le livre

  • Caravane des Sans-abri et des Mal-logés sur Angers

    Notre programme sur Angers

    Le vendredi 01 avril 2011 :

    • La Roseraie parking du Géant de 9h30 à 12h30
    • Belle Beille place de Belle Beille de 15h00 à 18h00
    • Centre Jacques Tati (5 rue Eugénie Mansion Belle Beille) soirée sur le mal logement au niveau mondial avec Annie Pourre Réseau No-Vox. Film débat à 20h15 (entrée libre).

    Le Samedi 02 avril 2011 :

    • Place Leclerc (Angers centre) de 10h00 à 18h00 journée d’informations et d’animations. Bus et stand du DAL, bus d’Emmaüs Angers et de diverses associations. Journée festive avec fanfares, musique, cracheurs de feu…
    • à 13h00 Distribution d’une soupe solidaire
    • Le Chabada à 20h45 grand concert de soutien aux sans- abri et mal- logés avec Swing Sofa, Ma Valise, Les Locataires, Santa Macairo Orkestar (Prix des places : 12€00, réservations Chabada, Fnac, et distributeurs habituels).

    Le dimanche 03 avril 2011 :

    • Montplaisir marché Bd Alloneau de 10h à 12h30.

    Pendant ces journées vous pourrez vous informer sur les actions de DAL pour le logement, de vos droits et parler avec les militants du Maine et Loire et de d’autres départements
    Venez nombreuses et nombreux

    Télécharger le programme des animations

    Télécharger le programme du concert



    Pour tous renseignements complémentaires contacter le DAL49 : 06.31.49.06.37.

  • Ateliers enfants pour les droits de l’enfant 2010


    1/ UNICEF : « aller à l’école à quoi ça sert ? »

    ateliers sur l’éducation


    2/Service Santé Publique Ville d’Angers

    Sébastien Godard. Animation sur la Santé et le sommeil « mon sommeil, j’en prends soin »


    3/Graine de Citoyen « Jeu Dé droits de l’Enfant »

    Pour devenir ambassadeur de la CIDE (jeu interactif et coopératif)


    4/Graine de Citoyen Diffusion DVD

    « Si mes droits m’étaient contés » et partage de l’expérience menée par les enfants sur la comédie musicale 1 classe


    5/ Graine de Citoyen Création d’un puzzle géant sur les droits de l’enfant

    « je construis mes droits »

    6/ Graine de Citoyen Malle pédagogique livres et jeux

    « si mes droits m’étaient contés »

    7/ Graine de Citoyen : Les écrans, la télévision

    quels sont les impacts positifs et négatifs des écrans. Projection et débat clip CSA « Les écrans et moi »

    8/ FRANCAS 49 :

    agis pour tes droits » vote sur le concours d’affiches organisé par les Francas.

    En fin de chaque ½ journée :

    Projection du clip « NON » de Camélia Jordana « Chantons pour les droits de l’enfant », chants et danses avec les enfants.

          

    Expositions :

    Fresques droits de l’enfant réalisée avec les CE2 de Voltaire en 2009/2010

    Panneaux d’expositions des projets droits de l’enfant menés depuis 2006 avec Angers ville amie des Enfants et UNICEF

    Présentation de la malle pédagogique et des livres avec les 989 témoignages à la fçon de yann artus Bertrand

    Expositions de l’UNICEF