Auteur/autrice : Gael FERRERO

  • Crée ton affiche – appel à projet

    Crée ton affiche – appel à projet

    L’affiche sera sur un format A3 et devra contenir:

    • Un visuel
    • Un slogan

    Si vous souhaitez participer, merci de nous retourner le bulletin d’inscription disponible

    L’équipe de Graine de Citoyen

    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’association « Graine de Citoyen »
    au 06-25-95-83-98 ou par mail à:contact@asso-grainedecitoyen.fr

  • Journée de la paix 2010

    Lundi 13 septembre 2010

    18 h :
    Mairie d’ANGERS pose d’un drapeau géant de la paix sur le fronton du bâtiment.

    Jeudi 16 septembre 2010

    20 h 30 :
    Conférence par Mireille Grosjean sur éducation à la paix.
    Expérience sur l’enseignement à la résolution des conflits.
    Salle Desjardins, 5 rue Villebois-Mareuil quartier de l’ancienne caserne.

    Mardi 21 septembre 2010 Place de la paix Angers.

    17h30 :
    Introduction de la journée mondiale de la paix en Espéranto et en Français.
    Prises de parole de Jean-Claude ANTONINI, Maire d’Angers et de Jean-Luc DAVY
    Président de l’association des Maires du Maine-et-Loire.
    18 h à 19h :

    Chansons de Jean Ferrat sur la paix par Jacky Lemeux et Annick lacoste.
    Animation de jeux de coopération (enfants et adultes) et dépôt des oiseaux bonheur pour la paix ( Grues) confectionnés par les enfants des écoles au pied du monument pour la paix.
    Lectures et dépôts de messages de paix pour la journée internationale de la femme au Japon avec traduction en Espéranto pour envoi à Hiroshima.
    Présentation des actions pour la paix par des organisations angevines du collectif de la journée mondiale pour la paix et expositions diverses.
    19 h à 20 h :
    Pique-nique (à apporter) sur la place. Rafraichissements offerts par la Mairie puis débat, sous barnum, avec Vincent ROUSSEL, un responsable de la coordination française pour la décennie d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ( bilan de la décennie et présentation du programme d’éducation).
    20h 30 :
    Salle du grenier St Jean (entrée libre).
    Chants par le chœur : ‘LA VIVA ‘ les droits de l’homme en musique et en chansons (50 Choristes).

    Vendredi 24 septembre CHOLET

    Réalisation d’un mur de la paix par des classes de CM2 avec lâcher de ballons.
    19 H:
    au foyer laïque, rue de la Rochefoucault Repas – Spectacle.

    Dimanche 26 septembre ANGERS
    maison de quartier St Serge
    15 H:
    Animation pour petits et grands sur la paix: Vidéo,Témoignage,origami,jeux,surprises…

    Du 1er au 8 octobre: De multiples initiatives par «  La paix en marche » sur Angers

    Journée de la paix soutenue par : La VILLE d’ ANGERS et le collectif 21 septembre du Maiane et Loire, La Région des Pays de la Loire, L’Inspection académique du M et L , Jean-Luc Davy, Président de l’association des Maires du M et L, 183 Maires du M et L qui ont signé l’appel du Maire d’Hiroshima visant à la suppression de toutes les armes nucléaires d’ici 2020.

    Les communes de notre département qui se sont engagées à planter un arbre de la Paix avec la participation des écoles , à éduquer à la paix et à la pose du drapeau international de la paix au fronton de leur mairie. le 21 septembre.

  • Angers fête en couleur* les 20 ans de la convention internationale des Droits de l’enfant.

     

    plaquette d'information
    Pour célébrer le 20e anniversaire de la convention
    internationale des droits de l’enfant, adoptée par
    l’assemblée générale de l’ONU le 20 novembre 1989, la
    Ville d’Angers, en lien étroit avec l’Unicef et l’association
    Graine de Citoyen, propose quatre jours d’expositions et
    d’animation.

    Des expositions

    > Lâche la violence (Graine de Citoyen)
    > 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (UNICEF)
    > Photo et atelier « 6 milliards d’autres » (Graine de Citoyen)
    > Droit à l’information : reportages des enfants 2007/2008 et réflexion sur
    la place des filles aujourd’hui. (Graine de Citoyen / Festival du Scoop)
    > Découverte de métiers du service des Sports de la Ville (Projet « Destination
    Bamako »)

    Des contes

    « S.O.S Enfants du Monde » (UNICEF)
    « Moi aussi, j’ai des droits » suivi d’un débat (Aide et Action)

    Des jeux et autres animations

    > Présentation du DVD « Artistes à l’école » (École François Raspail)
    > Jeu « dé droits de l’enfant » (Graine de Citoyen)
    > Animations autour de la malle livres et jeux Convention internationale
    des droits de l’enfant (Graine de Citoyen)
    > Rallye Audition (Ville d’Angers)
    > Diaporama « Grandir à Angers, Haarlem, Wigan, Osnabrück, Oran etc… »
    > Défi : le plus grand drapeau de la paix du monde (Graine de Citoyen)

    Un spectacle

    « Si mes droits m’étaient contés »
    Samedi 21 novembre à 17h
    par les enfants de l’accueil de loisirs Gérard Philipe, leurs animateurs,
    le chanteur Philippe Miko et l’association Graine de Citoyen.
    Réserver rapidement auprès de : secretariat@asso.asso-grainedecitoyen.local.fr

    Nous proposons de participer à la « fête des couleurs » lancée par
    l’UNICEF pour les 20 ans de la Convention internationale des droits de
    l’enfant en portant un haut (tee-shirt, pull, sweet etc.) coloré uni pour une
    photo devant le drapeau de la paix.

    horaires d’ouverture
    mercredi : 16h30 – 19h30
    jeudi : 16h30 – 18h
    vendredi : 16h30 – 20h30
    samedi : 10h – 19h
    Théatre le Quai, forum des Arts Vivants, cale de la Savatte.
  • Pour le maintien d’un Défenseur des enfants indépendant

    Cet anniversaire est pour nous l’occasion d’affirmer que les droits de l’enfant ne peuvent être réduits à une conception caricaturale et fantasmée de « l’enfant roi » à qui tout serait dû. Ils ne peuvent non plus être brandis comme un gadget, un habillage cosmétique pour se donner bonne conscience à bon compte. Proclamer les Droits de l’Enfant, c’est considérer celui-ci comme un citoyen, en devenir certes, mais un citoyen. C’est croire aussi en sa capacité de réaliser toutes ses potentialités, d’agir sur son environnement et non pas de le subir. C’est affirmer enfin qu’en raison de sa vulnérabilité, il doit faire l’objet d’un soin et d’une protection spécifique et adapté.

    Pour toutes ces raisons, la décision de supprimer la défenseure des enfants en tant qu’Autorité indépendante nous scandalise. Le choix de diluer la défense des enfants dans une organisation plus large aux contours mal définis, loin d’être un progrès, est une régression considérable dans la défense des Droits de l’Enfant, et ce l’année où l’on fête les 20 ans de la Convention Internationale.
    En cet anniversaire entouré d’inquiétudes, nous réaffirmons aujourd’hui notre conviction que les enfants doivent être protégés et considérés de manière particulière et adaptée, sans discrimination et quelle que soit la situation de leur famille.

    Nous vous invitons à prendre connaissance de cette pétition, à la signer si vous partagez notre position et à la faire circuler le plus largement possible.

    Alors que partout en France et dans le monde, se prépare le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Défenseure des enfants, Dominique VERSINI, découvre avec stupeur les 2 projets de loi présentés lors du dernier conseil des ministres qui suppriment l’Institution du Défenseur des enfants créée par la loi du 6 mars 2000 en tant qu’Autorité indépendante chargée de défendre et de promouvoir les droits des enfants. (Extrait du communiqué de presse du 15 09 2009 de la Défenseure des enfants)

    Signer la pétition de soutien en ligne

  • Les droits de l’enfant 2009 : 20 ans…

    Les appels à projets

    Les actions

    Cet été l’équipe a créé un grand jeu pour faire vivre l’exposition « rue du monde » et créé une malle pédagogique livres et jeux sur le thème des droits de l’enfant.


    Josette et Clémence ont animé des ateliers arts plastiques et droits de l’enfant aux ateliers pieds de bat de la roseraie à Angers.


    A partir du mois d’août des villes jumelées avec Angers (Pise, Wigan, Osnabrück, Haarlem, Bamako, Södertälje et Yantai) ainsi que d’autres villes en contact avec Graine de Citoyen sont sollicitées pour participer à un diaporama international « grandir à…. ». 10 photos à réaliser par ville sur des thématiques définies.

    Du 28 septembre au 14 octobre, l’exposition « lâche la violence » sera installée aux salons Curnonsky à Angers. Les visites de l’exposition seront suivies par des ateliers « droits de l’enfant ».

    Dès le début du mois de septembre, nous interviendrons au centre de loisirs Gérard Philipe, centre avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années, pour créer un spectacle musical avec le chanteur Philippe Miko. Ce spectacle sera joué une première fois au Centre des Congrès à Nantes à l’occasion du congrès Nationale du secours populaire.

    Du 16 au 21 novembre, semaine d’animation exceptionnelle à Angers avec de nombreuses expositions et animations dédiées aux droits de l’enfant :

    • Projection sur grand écran du diaporama « Grandir à … »
    • Stand UNICEF 2009
    • Exposition « rue du monde » et jeux d’équipe
    • Droits à l’information, exposition 2007 et 2008
    • Projets angevins ; « mon îlot de paix » et « containers CIDE »
    • Droits à la Santé : rallye de l’audition réalisé par des jeunes Angevins et le service Santé de la Ville d’Angers
    • Le drapeau de la paix géant
    • Exposition « lâche la violence »
    • Exposition photos de l’UNICEF et atelier à la façon de Yann Artus Bertrand
    • La malle livres et jeux des droits de l’enfant
  • La quinzaine de la non-violence et de la paix

    le programme du 21 septembre 2009 à Angers

    Lieu: Place de la paix à Angers.

    17 h 30 : Prises de parole:

    • Introduction sur la journée mondiale de la paix en Espéranto et en Français.
    • Discours du Maire d’Angers et du Président de l’Association
      des Maires du M et L.
    • 18 h à 19 H:
      Animation Jeu de la paix (enfants et adultes)
      Jeu créé coopératif à jouer en équipe créé par l’association Graine de Citoyen et confection du drapeau géant pour la paix
      Exposition de reproduction monuments aux morts pacifistes en France .
      Femmes d’Hiroshima expo photo et lettres association espéranto
      Présentation des actions pour la paix par des
      organisations angevines et expositions diverses.
      Bus de l’association Itinéraire-sud ( livres sur la paix)
    • 19 h à 20 h
      Pique-nique sur place.
    • 20 h 15
      Salle du grenier St Jean .
      Spectacle témoignage  » Ma guerre d’Algérie » par
      l’auteur et acteur Bernard Gerland.
      suivi d’un échange avec le public.

    Entrée libre

    Installation de l’exposition « lâche la violence »

    Du 28 septembre au 14 octobre : Installation de l’exposition « lâche la violence » et ateliers « droits de l’enfant » aux Salons Curnonsky à Angers.

    Visite animée.

    Réservation pour les groupes.

    en savoir plus

    Pour tout renseignements : contact@asso-grainedecitoyen.local

    Entrée gratuite

    La Décénnie de la paix

    Téléchargé le projet « Campagne Education à la non-violence et à la paix à l’école »

    Téléchargé le tract de la Coordination Française

    La quinzaine de la non-violence et de la paix

  • Bilan Soirée 28 avril 2009 – Des poèmes pour mieux vivre ensemble

    {loadposition userVideo} Près de 200 personnes on participé à la soirée de remise des prix du concours « Ecrits pour la fraternité: construire ensemble, agir ensemble, vivre ensemble ».
    Nous avons choisi ce texte de Kenza, de l’association Vivre Ensemble à Trélazé, 11 ans, pour que Philippe Miko le mette en musique lors de son concert du 28 avril.

    LUNDI, début de semaine,

    Je m’habille comme d’habitude

    J’ai comme un ressenti de peine

    Comme une certaine lassitude

     

    MARDI, deuxième jour d’école

    Pourquoi ne veux-tu pas jouer avec moi ?

    Maintenant j’y pense chaque fois

    Tu deviens folle

     

    MERCREDI, jour de répit

    Il est grand temps qu’on agisse

    Black, blanc, beurre de tous pays

    Maintenant faut qu’on choisisse

     

    JEUDI, unissons nos mains

    Pour construire le monde de demain

    A chacun de prendre une pierre

    Pour bâtir ensemble un monde fier

     

    VENDREDI, le monde semble changer

    Les gens ont évolué

    Ils paraissent s’aimer

    Et ont envie de se rencontrer

     

    Maintenant à vous d’être acteur de votre vie

    Que ce soit dimanche ou samedi

    Afin que chacun puisse un jour être heureux

    De vivre ensemble, d’être joyeux

    Kenza

  • Conférence Jacques Brodeur « Consommation médiatique et publicité »

    La surconsommation médiatique affecte elle aussi la santé physique et mentale des jeunes. Les jeux vidéo de meurtre provoquent l’agressivité avec un impact comparable à celui causé par le tabac sur le cancer du poumon. Devant l’augmentation de la violence chez les jeunes et la pandémie d’obésité, des chercheurs et des enseignants ont expérimenté un programme de prévention fondé sur la réduction de la consommation médiatique et de la sollicitation publicitaire.

    Les résultats étonnent les plus sceptiques. Cette approche audacieuse en prévention, connue sous le nom de «DÉFI 10jours sans écrans pour voir autrement», permet de réduire la violence physique et verbale de moitié, en plus de réduire les surplus de poids. Comment les enseignants ont-ils préparé les enfants à VOULOIR et à POUVOIR se priver d’écrans durant 10 jours? Pourquoi les parents ont-ils donné leur accord ? Ont-ils effectivement aidé leur enfant ? Quelles compétences a-t-on développé chez les enfants ? Quels autres résultats a-t-on obtenu grâce à ce DÉFI 10 jours ? Une approche similaire est-elle possible dans les écoles de France et d’Europe ?

    En parallèle, une formation animée par Jacques Brodeur est organisée pendant deux jours. Contactez nous pour en savoir plus

     

    Renseignements : contact@asso-grainedecitoyen.fr 06-25-95-83-98

    En partenariat avec:

    logo DDJS alt
  • les 20 ans des Droits de l’Enfants

    • Qu’est-ce qu’un enfant ? Réflexion et création à partir de dessins et de photos.
    • Découverte de la Convention : l’histoire de ce texte et l’objet des principaux articles.
    • Où en est-on aujourd’hui ? Débat à partir de photo langages et d’exposition de photos de l’UNICEF.
    • Atelier créatif d’expression à la façon de Yann Artus Bertrand « 6 milliard d’autres ».

    Un appel à projets pour la création d’un hymne des droits de l’enfant est lancé.
    Le texte et l’enregistrement de la chanson doivent nous parvenir avant le 15 septembre.

         

    Par ailleurs, Les Francas de leur côté proposent aussi des animations pour accompagner l’élaboration, la menée et la valorisation de projets pour commémorer l’anniversaire de la CIDE. Ils proposent aussi aux groupes de participer au concours d’affiches « agis pour tes droits » sur le thème :

    « La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a 20 ans. Qu’est-ce qu’on en sait ? Qu’est-ce qu’on en fait ? »

    Au delà du simple concours, c’est la démarche dans son ensemble qu’il convient de souligner : information, sensibilisation, conception, expression et créativité, échanges suscités…

    Inscriptions jusqu’au 12 octobre.

    Les structures intéressées par l’une ou l’autre, ou toutes ces propositions d’interventions doivent directement contacter les associations :

    graine de citoyen Graine de citoyen– 15 rue de la Béjonnière 49000 Angers -06 25 95 83 98 –
    email: contact@asso-grainedecitoyen.local
    francas Les Francas 49 – 02 41 48 02 03 – 06 81 90 93 56 – francas49@francas-pdl.asso.fr
  • Hymne pour les droits de l’enfant – appel à projet

    • Construction d’un texte avec les enfants
    • Mise en forme en chanson
    • Enregistrement sur CD (format MP3 ou WMA)
    • Envoi de l’enregistrement avant le 15 septembre 2009 si vous souhaitez que l’hymne soit chanté à la journée de la paix le 21 septembre
    • Si vous ne souhaitez pas participer à la jourée de la paix, votre enregistrement doit nous parvenir au plus tard le 31 octobre 2009.

    Si vous souhaitez participer, merci de nous retourner le bulletin d’inscription disponible ICI

    L’équipe de Graine de Citoyen