« Nous sommes tous des acteurs : Etre citoyen, ce n’est pas vivre en société c’est la changer. » – Augusto Boal, metteur en scène

MENU

article Nom violence actualité

samedi 13 décembre 2008

Comment ne pas s’interroger sur le rôle des écrans ? De nombreuses recherches montrent que les images violentes, sans être tenues pour seules responsables, participent à l’augmentation des comportements agressifs et rendent la violence « ordinaire » en désensibilisant le spectateur à ses effets. Certes, le développement des écrans constitue une véritable révolution dans la communication, l’information, la culture, voire dans notre mode de vie. Mais tout cela ne peut se faire sans contrôle et réglementation et surtout sans accompagnement ni éducation. Garder la capacité de faire un usage limité et éclairé de ces outils est une priorité. N’est-ce pas là le premier objectif du « Défi des 10 jours pour voir autrement » organisé dans une école de Strasbourg en mai 2008 : inviter élèves, parents et enseignants et, au-delà, la société toute entière, à réfléchir sur ses dépendances ? Cette initiative mérite d’être encouragée et imitée. Résister aux écrans, c’est le commencement de la liberté.

Avec des contributions de Serge Tisseron, Serge Hygen, Jacques Brodeur, Yann Meunier, Laurent Bègue, Claire Chéné, directrice de Graine de Citoyen, et la Chronique-BD de Théa Rojzman.

N°302, Janvier-février 2009, 6 euros. Abonnement : 35 euros (promo : 28 euros)

Commandes en nombre : 5 ex. 25 euros – 10 ex. 42 euros (port inclus)

NON-VIOLENCE ACTUALITÉ, BP 241, 45202 Montargis cedex Tél. 02 38 93 67 22. Fax. 02 38 93 74 72.

E-mail : nonviolence.actualite@wanadoo.fr

Site :
www.nonviolence-actualite.org