Qui sommes nous?

L’association Graine de Citoyen est une association de loi 1901 imprégnée des valeurs de l’Education Populaire. L’association réfléchit et agit dans un souhait de transformation sociale vers plus de justice et en visant le mieux-vivre ensemble. L’être humain est un être social. Vivre ensemble est notamment le fruit d’efforts, de désaccords, de conflits. L’ouverture sur l’autre et le refus de recourir à la violence permettent de dépasser ces difficultés. Nous considérons que chacun a la capacité de se développer et d’agir sur son environnement. L’acte d’éducation consiste à accompagner chacun vers la réalisation de ses potentialités.

Qui sommes nous?Qui sommes nous?

Notre projet associatif définit le cadre moral de notre action. Il est composé des éléments suivants :

• Des valeurs : ensemble d’idéaux à atteindre, fruits à la fois d’un désir (transformation sociale) et d’un jugement (ce qui nous semble objectivement juste, vrai, bien).
  • Des principes : règles éthiquesqui définissent notre manière d’agir, nos prises de position. Ces principes sont au service de nos valeurs.
  • Des engagements : sujets (politiques, sociaux…) sur lesquels l’association prend parti au nom même de ces valeurs.

Nos valeurs

• La justice : Nous considérons que chaque être humain a droit à un traitement équitable. La justice est une condition essentielle de réalisation du bonheur individuel et collectif.
  • La paix : Nous considérons que la paix n’est pas que l’absence de guerre ou de violence. C’est une démarche active visant à l’harmonie entre les personnes.
  • La fraternité : Nous considérons que la fraternité repose sur l’entraide et la coopération entre citoyens, visant un monde meilleur. Elle est à rapprocher de la solidarité.
  • L’égalité : Nous considérons que bien que différents, les êtres sont tous semblables en humanité. Les citoyens sont égaux en droits et soumis aux mêmes obligations. « L’égalité n’admet aucune distinction de naissance, aucune hérédité de pouvoir » (Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen).
  • La liberté : Nous considérons que la liberté consiste en la possibilité d’agir, de penser, de s’exprimer selon ses propres choix. Une condition de la liberté réside dans le dépassement des déterminismes rendu possible par l’éducation.

Nos principes

Dans la poursuite de ces idéaux, l’association  considère qu’il est indispensable de respecter un certain nombre de principes :

• Le respect absolu des personnes dans leur individualité et leur intégrité est une condition nécessaire de la vie en société. Le respect relève d’une démarche de connaissance et d’intérêt porté à l’autre. En cela, il dépasse et transcende la tolérance qui prend un sens plus passif d’acceptation de l’autre ;
  • La non-violence qui n’est pas passivité mais qui consiste à agir ou réagir en évitant autant que possible le recours à la violence ;
  • La laïcité se fonde sur le respect des croyances tout autant que de l’absence de croyances. Relevant de la sphère privée et estimables à ce titre nous considérons que les croyances religieuses ou spirituelles ne doivent pas influencer l’organisation de la société ;
  • La citoyenneté qui est une manière d’agir sur son environnement et d’être acteur de transformation visant l’intérêt général, dans le respect de droits et d’obligations, de règles communes ;
  • L’écoute qui consiste à tenir compte de la parole de chacun, à favoriser l’expression de l’opinion ;
  • La concertation qui suppose une confrontation, un échange d’arguments. Elle est nécessaire à la coopération ;
  • L’éducabilité qui s’appuie sur le présupposé que chacun a des capacités et des qualités. Selon Philippe MEIRIEU, c’est « être attentif et contribuer à l’émergence de quelqu’un, d’une personne dans une société ».

Ces idéaux et principes posés, l’association Graine de Citoyen définit ses engagements pour agir. Les engagements spécifiques de l’association, lorsqu’elle est sollicitée, font l’objet de décisions du conseil d’administration. Les convictions individuelles des membres enrichissent la vie associative, mais Graine de Citoyen n’a pas un avis sur tout.

Nos engagements

Les engagements de l’association portent sur ce qui est défini dans son objet :

• Promouvoir des valeurs éducatives telles que : la non-violence, le respect, le droit à la différence, les Droits de l’enfant et les Droits de l’homme.
  • Organiser une stratégie globale de prévention de la violence et sensibiliser les enfants et adultes aux solutions non-violentes qui peuvent être utilisées pour régler les conflits.
  • Nous affirmons le caractère apolitique et non-confessionnel de l’association.
  • Nous nous engageons dans des actions de défense et de promotion de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
  • Nous nous associons aux actions de promotion et de défense des valeurs de l’éducation populaire : l’émancipation, la coopération, la justice et la solidarité.