« Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité c’est la graine. » – Friedrich Nietzsche

MENU

Les formations

Afin de partager l’expérience, les pratiques, de diffuser les outils de Graine de Citoyen et de soutenir les professionnels dans leurs travail quotidien, l’équipe a élaboré différentes formations.

Les formationsLes formations

L’association base ses interventions et formations sur des principes importants qui sont :

  • L’écoute : prendre en compte ce que chacun a à dire.
  • La parole : permettre à chacun de s’exprimer, de dire avec des mots.
  • La coopération : réfléchir ensemble pour construire des solutions à partager.
  • La valorisation : faire prendre conscience à chacun de ses potentialités, de ses qualités et de son unicité.
  • La responsabilisation : faire réfléchir chacun à la responsabilité de son comportement et lui permettre de s’impliquer dans les projets qui le concernent.

Nous proposons deux catégories de formations :

  • Les formations « type », par exemple la formation « Gestion des conflits » sur 2 ou 4 jours.
  • Les formations « sur mesure » : ces formations sont conçues à partir de l’analyse des besoins, des demandes et des attentes des prescripteurs. Les thèmes sont variés :
    • La gestion des conflits
    • La médiation
    • Les émotions
    • L’empathie
    • L’estime de soi
    • La laïcité (habilitation pour former au niveau 3 Valeurs de la République et Laïcité)
    • La gestion de groupe
    • La communication
    • Les Droits de l’enfant
    • La prévention au harcèlement

Nos formations peuvent accueillir 15 personnes maximum pour garantir à tous un temps de parole suffisant, et répondre au mieux à leurs besoins et attentes.

L’association Graine de Citoyen anime ces formations avec une démarche déductive progressive qui se résume en 3 phases :

  • Comprendre : transmission avec méthodes actives
  • Agir : application et appropriation des contenus
  • Transférer : le transfert sur le terrain

Pour se faire nous utilisons :

  • Des jeux
  • Des débats
  • Des mises en situation
  • De l’analyse de la pratique
  • Des apports théoriques
  • Des jeux théâtraux

De plus les stagiaires sont régulièrement sollicités pour recenser leurs ressentis, leurs besoins et leurs questions.

L’association peut accueillir les bénéficiaires de la formation dans ses locaux. Le repas du midi est à la charge du bénéficiaire, il peut être pris sur place, avec la possibilité de réchauffer. Nous indiquons le matin de la formation des lieux à proximité pour se restaurer.

Il existe différentes possibilités pour vous rendre à l’association :

  • Accès Tram : arrêt Bamako ou Jean XXIII
  • Accès Bus : arrêt Bédier, Intrépide ou Pallach
  • Parkings à proximité

Nos locaux n’étant pas accessibles aux personnes en situation de handicap, veuillez contacter l’association afin d’adapter les modalités, nos partenaires sont en mesure de nous fournir un espace adapté. Pour les formations réalisées dans les locaux des bénéficiaires, l’association se déplace, occasionnant des frais de déplacement. Le prescripteur devra respecter la conformité des lieux accueillant la formation en matière de sécurité, d’hygiène, d’accessibilité, de disponibilité des moyens.


Télécharger les conditions générales de vente pour un formation professionnelle continue