« Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité c’est la graine. » – Friedrich Nietzsche

MENU

Citoyenneté

Rendre l’enfant acteur dans son environnement en lui donnant les moyens de s’exprimer ou d’agir dessus

CitoyennetéCitoyenneté

Objectifs

Rendre l’enfant acteur dans son environnement en lui donnant les moyens de s’exprimer ou d’agir dessus.

Principe:

A travers le jeu:

  • Temps de parole, débat à thèmes: : permettre à l’enfant ou au jeune de s’exprimer sur un sujet qui le concerne en garantissant la forme (respect, confidentialité, écoute active…) et en l’accompagnant dans sa recherche de réponses. La violence de quoi parlons-nous?
  • Atelier de cohésion : apprendre à se connaître pour vivre ensemble, permettre à chacun de s’affirmer pour éviter l’apparition de souffre-douleur
  • Club « lâche la violence » : sur le temps du midi sur une année scolaire en collège ; les contenus sont adaptés aux attentes des jeunes, le projet est élaboré avec eux.
  • Formation à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs: mieux se connaître et connaître l’autre, la communication, identification et reconnaissance des émotions, le conflit et la médiation.
  • Connaître et reconnaître ses émotions et celles des autres: travail sur le ressentis, le vocabulaire, les besoins et l’expression.
  • Élaboration des chartes de vie: avec les élèves en partant de la définition du lieu d’accueil, de ses objectifs, des droits de l’élève pour atteindre ses objectifs, puis des devoirs qui en découlent et enfin des sanctions à envisager en cas de transgression.
  • Éducation à l’image et droit à l’information: Apprendre à décrypter une image et à prendre du recul par rapport aux informations. Découvrir la presse.