Sur la route exodes, réfugiés, migrants

Des jeunes, des enfants, des familles découpent et peignent leur silhouette pour constituer cet hommage à tous ceux qui marchent à la recherche d’un ailleurs plus supportable. Des ateliers de paroles autour de photos et de jeux accompagnent cette sensibilisation.

Sur la route exodes, réfugiés, migrantsSur la route exodes, réfugiés, migrants

Du 26 octobre au 20 novembre 2015, l’association Graine de Citoyen a fêté ses 10 ans et les 26 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant à Angers. En 2014, nous avions travaillé avec l’artiste Cécile de la Monneraye autour de son oeuvre « la marche des enfants » sur le thème de l’exil et de l’errance.
En 2015, il nous a semblé indispensable de revenir sur ce thème ; nous avons alors créé à Angers une sculpture collective avec Cécile de La Monneraye : « Sur la route ».

surlaroute2
Cette année la sculpture/installation évolue : les silhouettes sont placées au sol toujours avec quelques bagages, un fil barbelé vient compléter un côté de la marche, rappel de toutes les frontières et murs qui s’érigent actuellement ; des prénoms syriens et érythréens sont visibles dans l’installation, façon de rendre hommage à des femmes, des hommes des enfants et non un groupe de « migrants » lointains ; une image reprenant une photo infrarouge de surveillance des frontières viendra compléter cette installation , « clin d’oeil » à nos craintes, nos systèmes défensifs.
Lors d’une intervention, nous proposons au public, à la suite des ateliers, de prendre part physiquement à la marche, nous garderons une trace de cette participation sous forme de photo.

La sculpture/installation peut aussi être enrichie de nouvelles silhouettes.

surlaroute1L’installation mesure au moins 5,30m de long sur 1,3 de large. Elle est composée d’une soixantaine de silhouettes grises. Elle peut être accueillie et installée pour au moins 1 semaine ou plus :
• Exposition simple
• Exposition + ateliers d’expression (fiche pédagogique ci-dessous)

Mise à disposition gratuite, frais de transport à la charge de l’organisateur.

NB : Si vous souhaitez l’intervention de Cécile de la Monneraye ou de Graine de Citoyen pour l’animation une prestation sera facturée. .
Cécile propose des interventions avec la marche des enfants, contact cecifou@neuf.fr / contact@asso-grainedecitoyen.fr et https://ceciledelamonnerayesculptures.wordpress.com

Télécharger la documentation

En partenariat avec la DILCRAH