Pour le maintien d’un Défenseur des enfants indépendant

lundi 12 octobre 2009

Cet anniversaire est pour nous l’occasion d’affirmer que les droits de l’enfant ne peuvent être réduits à une conception caricaturale et fantasmée de « l’enfant roi » à qui tout serait dû. Ils ne peuvent non plus être brandis comme un gadget, un habillage cosmétique pour se donner bonne conscience à bon compte. Proclamer les Droits de l’Enfant, c’est considérer celui-ci comme un citoyen, en devenir certes, mais un citoyen. C’est croire aussi en sa capacité de réaliser toutes ses potentialités, d’agir sur son environnement et non pas de le subir. C’est affirmer enfin qu’en raison de sa vulnérabilité, il doit faire l’objet d’un soin et d’une protection spécifique et adapté.

Pour toutes ces raisons, la décision de supprimer la défenseure des enfants en tant qu’Autorité indépendante nous scandalise. Le choix de diluer la défense des enfants dans une organisation plus large aux contours mal définis, loin d’être un progrès, est une régression considérable dans la défense des Droits de l’Enfant, et ce l’année où l’on fête les 20 ans de la Convention Internationale.
En cet anniversaire entouré d’inquiétudes, nous réaffirmons aujourd’hui notre conviction que les enfants doivent être protégés et considérés de manière particulière et adaptée, sans discrimination et quelle que soit la situation de leur famille.

Nous vous invitons à prendre connaissance de cette pétition, à la signer si vous partagez notre position et à la faire circuler le plus largement possible.

Alors que partout en France et dans le monde, se prépare le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Défenseure des enfants, Dominique VERSINI, découvre avec stupeur les 2 projets de loi présentés lors du dernier conseil des ministres qui suppriment l’Institution du Défenseur des enfants créée par la loi du 6 mars 2000 en tant qu’Autorité indépendante chargée de défendre et de promouvoir les droits des enfants. (Extrait du communiqué de presse du 15 09 2009 de la Défenseure des enfants)

Signer la pétition de soutien en ligne