Les histoires interactives

Les histoires ont été créées par l’équipe d’animateurs. Ce sont des contes animaliers ou imaginaires qui mettent en scène des situations de violence.

Le recours aux personnages imaginaires permet au jeune de prendre du recul pour ne pas se sentir trop fortement impliqué, mais aussi de s’identifier au vécu des personnages.
Les enfants et les jeunes sont sollicités pour s’exprimer sur les situations et proposer des solutions qu’ils viennent jouer.

la girafe et les hippopotames

Thèmes abordes: La différence, la moquerie, les coups, le rejet, l’indifférence et l’entraide.
Age: 3-7 ans (voire 2 ans en deux séances)

le dragon et les trolls

Thèmes abordes: Les préjugés, la rumeur, l’interprétation, le jugement, la différence, le rejet, l’accusation et la complémentarité
Age: 8-12 ans

trolls
trollBBQ

la coccinelle et le mille-patte

Thèmes abordes: la dispute, la bagarre, le rejet, la vengeance, le racket, les règles et la notion d’excuse
Age: 8-12 ans en version complète, 4-7 ans en version simplifiée.

les petites graines

Thèmes abordes: Les relations garçons/filles à travers: les clichés, les différences, le respect et le droit à l’intimité (les toilettes), le respect de la vie privée, l’amour, l’amitié, le respect du corps et le vivre ensemble.
Age: 6-12 ans

les pingouins

Thèmes abordes: les rites d’entrée dans le groupe, l’exclusion et l’acceptation, l’individu dans le groupe, la différence, le chef, la pression du groupe, les responsabilités, les conduites à risque, le bouc émissaire, la richesse du groupe et la solidarité
Age: 8-12 ans en version complète, 4-7 ans en version simplifiée